Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2ème Meilleure audience publique de reddition de compte : Toffo reçoit les félicitations du préfet Codjia
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  Matin libre
Jean-Claude
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Claude Codjia, préfet du département de l’Atlantique lors du 36e journée mondiale de l’alimentation à Allada.
Allada le 16 Octobre 2016. 36e journée mondiale de l’alimentation à Allada, La Fao et le Bénin pour une agriculture adaptée au changement climatique




Le 10 novembre 2017, Jean-Claude Codjia, préfet de l’Atlantique a sacrifié à la tradition annuelle statutaire, tel que stipulée dans l’article 151 de la loi 97029 du 15/01/99 portant organisation des communes en République du Bénin.

Fort satisfait des avancées connues dans la gouvernance territoriale de la commune de Toffo, l’assainissement des finances, la modernisation de la gestion administrative,la qualité des projets de développement, et les prix décernés par les Partenaires techniques et financiers à la commune de Toffo, notamment le prix décerné à la commune de Toffo par la Giz pour avoir été 2ème sur les 77 communes au concours de Meilleure audience publique de reddition de compte, le préfet n’a pas manqué de féliciter la mairesse, Urbaine Degbehounde pour l’ampleur de la tâche accomplie.

Cependant, comme l'a rappelé le préfet, tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait. La mairesse à donc été invitée à maintenir la même détermination afin de venir à bout des défis à relever sur les plans de l’agriculture , de la santé, de l’éducation ,de la sécurité, de l'emploi des jeunes, de la micro finance, de l'énergie et de l'hydraulique (affermage des AEV).

Les élus communaux ont profité de l’occasion pour soumettre à l’autorité de tutelle, les difficultés rencontrées dans l’exécution des missions qui leur sont assignées, notamment :

• L’éloignement des sites de recensement du Ravipde certains villages très éloignés des arrondissements,
• L’occupation anarchique des parkings automobiles par les vendeuses du marché, poussant les conducteurs de taxi à garer leurs véhicules sur les trottoirs à Houègbo,
• Le récidivisme des bonnes dames à déserter les marchés au profit des voies ferroviaires,
• L’incident concernant le Chef d’arrondissement de Kpome,
• La gestion de la crise de la forêt de la Lama,
• Reprise des élections du CA de Fandji à Sèhouè,
• Les Conflits frontaliers Allada – Houègbo,
• L’attribution de moyens de déplacement aux Ca,
• La délivrance illégale auxusagers de pièces administratives par les chefs d’arrondissement et de villages.

La mairesse à son tour, a initié un standing ovation en l’honneur du préfet pour son initiative à primer les meilleurs apprenants du département, noble action qui a valu au département de l’Atlantique un excellent taux de réussite aux examens de fin d’année 2016-2017.

La visite du site du village Akpè,par les délégations préfectorale et communale conduites par le préfet et la mairesse, marqua le point final de la tournée statutaire 2017 du préfet de l’Atlantique dans la Commune de Toffo.Le préfet Codjia a rassuré les populations locales des retombées positives du projet de réaménagement de la route de l’esclave sur le village de Akpè,et par ricochet sur toute la commune de Toffo. Le préfet s’est ensuite emparé de son bâton de pèlerin pour la suite de la tournée :cap sur la commune de Zè.


J.G
Commentaires