Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Prolongation de la garde à vue de l’ancien Pca de la Cnss : La torture morale de Mètongnon continue
Publié le mardi 21 novembre 2017  |  Matin libre
Laurent
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Laurent Mètongnon, Sg de la Fésyntra-Finances (Syndicats des Travailleurs de l`Administration des Finances )lors de la conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.




Il est toujours gardé à l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (Ocertid). Contrairement aux rumeurs ayant envahi les réseaux sociaux hier lundi, Laurent Mètongnon n’a pu être présenté au Procureur de la République de Cotonou. Interpellé depuis vendredi dernier puis placé en garde à vue, le Secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des finances (Fesyntra-Finances) a été obligé par la police judiciaire à passer une nouvelle nuit hors de son lit douillet. Laurent Mètongnon serait auteur de placements hasardeux à la Banque internationale du Bénin alors en difficulté. Il aurait cautionné l’opération quand il présidait le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) contre quelques avantages illégaux. Le Conseil des ministres avait décelé des rétro-commissions estimées à 71 millions F Cfa. Mais un ancien Directeur général de la Bibe a affirmé selon plusieurs sources avoir remis à Laurent Metongnon par personne interposée 2,5 millions F Cfa et une bouteille de champagne. Des affirmations contradictoires qui fragiliseront à coup sûr l’accusation selon certains observateurs. Pour beaucoup, Mètongnon n’est pas encore écouté par le Procureur de la République, parce que la police judiciaire désormais embêtée n’a d’autres recours que la torture morale. La stratégie, c’est peut-être de détruire le moral du syndicaliste afin de l’affaiblir totalement avant la suite de la longue procédure. A l’analyse, la police s’est certainement trompée puisque Laurent Mètongnon, un vieux bagnard, a vu pire dans les geôles du régime du Parti de la Révolution populaire du Bénin (Prpb). Mieux, Laurent Mètongnon pourrait également compter sur l’appui des centrales et confédérations syndicales ainsi que le soutien du Front pour le sursaut patriotique qui organisent à n’en point douter la défense et la résistance.

Mike MAHOUNA
Commentaires