Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin prévoit la construction d’un port pétrolier-minéralier et commercial en eau profonde à Sèmè Kpodji
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Port autonome de Cotonou




Le gouvernement béninois a annoncé jeudi sa décision de construire, en partenariat avec la société PIC NETWORK LIMITED du Groupe PETROLIN, un port pétrolier-minéralier et commercial en eau profonde à Sèmè Kpodji, au sud-est de Cotonou.

D'un coût de plusieurs centaines de milliards de francs CFA, la réalisation des infrastructures de ce port pétrolier-minéralier et commercial de Sèmè Kpodji, va s'étendre sur une superficie de plus de 1.000 hectares.
"Les objectifs visés par sa réalisation sont, entre autres, de répondre plus efficacement aux exigences d'une augmentation globale des besoins en matière de transit de marchandises d'une part, et d'assurer une complémentarité avec le port de Cotonou d'autre part", affirme un communiqué du gouverement.
Au regard des investissements importants à réaliser, et des retombées attendues au profit de l'économie nationale, l'Etat a décidé d'accompagner la réalisation de ce projet structurant dans le cadre d'un partenariat public-privé.

"Les investissements structurants de plusieurs centaines de milliards de FCFA attendus sur les prochaines années dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure, requièrent et méritent le soutien appuyé de l'Etat. Ceci justifie la disponibilité et l'engagement du gouvernement à accompagner le projet et le Promoteur", indique le communiqué, qui précise que le gouvernement béninois a déjà instruit les ministres concernés de finaliser la Convention avec le partenaire.
"Avec la signature de cette convention de construction du Port de Sèmè-Podji, le Bénin se donne un instrument précieux et vital pour amorcer la construction de l'émergence économique", mentionne le communiqué, qui indique que ce "projet prioritaire pour le Bénin" s'inscrit dans "une perspective de développement et d'intégration sous-régionale, susceptible de favoriser le désenclavement des pays voisins, sans littoral, et de faciliter la libre circulation des personnes et des biens".
Commentaires