Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agitations autour de la détention provisoire de Laurent Mètongnon: Dakpè Sossou rejette la thèse de règlement de compte politique
Publié le lundi 27 novembre 2017  |  La Nation
L`honorable
© Autre presse par DR
L`honorable DAKPE Sossou






Le député de la dix-huitième circonscription électorale, Dakpè Sossou, rejette la thèse de règlement de compte politique et dénonce les agitations entretenues par des organisations syndicales et politiques, autour du dossier de placement de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale dans lequel Laurent Mètongnon et consorts sont écroués. C’était à travers une conférence publique animée, ce samedi 25 novembre à Lokossa, dans le Mono, en présence du maire et plusieurs autres élus de la ville.

Le dossier de placement « hasardeux » des fonds de la Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnss) à la Banque internationale du Bénin (Bibe) continue de susciter de vives réactions. Celle enregistrée, ce samedi 25 novembre dans la cité des Kotafon, a été émise par le député Dakpè Sossou, prenant le contre-pied de ceux qui mettent ledit dossier sur le registre d’un règlement de compte politique, visant la personne de Laurent Mètongnon, syndicaliste et membre du Front pour le sursaut patriote (Fsp) qui se présente comme force de l’opposition.
En effet, aux dires du député de la dix-huitième circonscription électorale, le détenu provisoire Laurent Mètongnon, qui attend de comparaître le 19 décembre prochain à titre de président du conseil d’administration de la Cnss, au moment des différents placements de fonds incriminés, « est très peu connu sur le terrain politique » pour prétendre en recevoir des contrecoups. C’est « un syndicaliste chevronné », retient le député pour prévenir « qu’il n’est pas question de déplacer l’affaire pour des fins politiques ».
« L’acte de placement des fonds, dans le cas d’espèce, est signé par le président du conseil d’administration d’alors, l’éminent syndicaliste Laurent Mètognon », signale Dakpè Sossou pour justifier l’interpellation du natif d’Akodéha, arrondissement de Comé, qui a suscité des réactions des populations contre la procédure judiciaire. Pour le député, il n’y a pourtant pas encore un abus dans la démarche de la justice surtout que, dit-il, « en matière de placement, il y a au sein de la Cnss, une coordination très claire qui se décline en ce que la direction générale soumet des propositions de placement au conseil d’administration qui les valide ».
La détention de Laurent Mètongnon, insiste-t-il, n’est nullement « un acharnement politique, encore moins un règlement de compte ». Dakpè Sossou dit, par ailleurs, ne pas comprendre les agitations prétendant défendre Laurent Mètongnon alors que celui-ci n’est pas le seul écroué dans le cadre du dossier.
Concernant les marches et autres tentatives de soulèvement populaire qui s’observent, il s’agit d’un spectacle affligeant de mauvaise foi par rapport à l’engagement attendu pour soutenir la lutte contre la corruption, selon le député. Il dit regretter notamment l’implication de certains acteurs dans les agitations. « Ce qui est déplorable, souligne-t-il, c’est l’intervention de certains partis politiques et organisations syndicales qui tentent d’embrouiller l’opinion publique et d’influencer la procédure mise en marche ». Or, « Nul n’est au-dessus de la loi », a-t-il rappelé, avant d’appeler tout le monde au calme pour permettre à la justice de faire son travail, selon le principe de l’indépendance et de la séparation des pouvoirs.
Rappelons que depuis la garde à vue du syndicaliste Laurent Mètongnon, certains évoquent un « règlement de compte politique » et « une arrestation arbitraire ». Ses avocats, eux, dénoncent une vacuité du dossier?

Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo
Commentaires