Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Etude du projet de loi de finances 2018 au Parlement: Un budget en hausse de 18,8 % pour le Mesrs
Publié le lundi 27 novembre 2017  |  La Nation
Marie-Odile
© aCotonou.com par Didier Assogba
Marie-Odile Atanasso, La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l`atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD






80,709 214 milliards F Cfa, c’est le montant des crédits ouverts au titre de 2018 au profit du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs). Ce budget est en augmentation de 18,8 % par rapport à celui de 2017 qui est établi à 74,209 milliards F Cfa. Le ministre Marie-Odile Attanasso était dans l’après-midi du vendredi 24 novembre dernier, devant la commission budgétaire du Parlement, pour défendre le contenu de ce budget.

Les dépenses ordinaires de ce budget sont estimées à 39,045 milliards F Cfa, précise-t-elle. Ce qui permettra au ministère de faire un recrutement pour renforcer le corps enseignant des universités publiques du Bénin pour améliorer la qualité de la formation. Il est prévu, au titre des dépenses en investissements, la construction des infrastructures et leurs équipements, la construction des laboratoires et leur équipement toujours dans le souci d’améliorer la qualité du capital humain. Les dépenses d’investissements vont aussi permettre de finaliser la conception de la Cité internationale de l’Innovation du Savoir baptisée Sèmè-City, a souligné Marie-Odile Attanasso. Elle annonce par ailleurs la construction d’infrastructures estudiantines pour améliorer le ratio de places assises pour les étudiants qui est actuellement de quatre étudiants pour une place assise. « Nous pensons qu’avec le montant qui nous est alloué, nous allons construire ces infrastructures pour améliorer ce taux que nous envisageons à une place pour un étudiant d’ici 2021 », révèle le ministre. Elle annonce par ailleurs d’autres projets prévus dans son portefeuille dont la construction des instituts universitaires d’enseignement professionnel pour professionnaliser les étudiants de niveau Bac+2, la finalisation des infrastructures pour ouvrir le métier de l’agriculture et ceux du bois afin de permettre aux étudiants sortis d’être directement employables.
Marie-Odile Attanasso se dit satisfaite de son passage devant la commission budgétaire parlementaire. Surtout par rapport à la qualité des interventions des députés qui auraient félicité le ministère pour toutes les réformes engagées et l’auraient encouragé à maintenir le cap. « Les députés nous ont promis qu’ils ne vont pas marchander leur disponibilité pour nous accompagner dans toutes les réformes que nous voulons également engager dans le secteur public…Ils sont prêts à nous accompagner. Les députés sont même prêts à solliciter des amendements pour que nous ayons plus de fonds pour améliorer les infrastructures et les conditions de vie des étudiants et des enseignants », se réjouit le ministre? Th. C. N.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires