Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget 2018 : Le ministre Kérékou et le médiateur devant les députés
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  Matin libre
Cotonou,
© aCotonou.com par DR
Cotonou, 20 Novembre 2017. Esplanade du stade Mathieu Kérékou de Kouhounou.Salon national de l’artisanat édition 2017 au Bénin.
Salon national de l’artisanat édition 2017 au Bénin. La 17 édition lancé ce lundi par le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou




Le lundi 27 novembre 2017, la Représentation nationale au Bénin a accueilli Modeste Kérékou, Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi et Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République dans le cadre de la mise en œuvre de la loi des finances exercice 2018. A leur sortie de la séance avec les députés, ils ont fait savoir à la "Tribune du Rejap" les ambitions contenues dans leurs budgets respectifs.
Lire ci-dessous leurs déclarations

Modeste Kérékou, Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi

« …A la suite de mes collègues, nous venons de présenter le projet de budget du ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi. Ce budget s’élève à la somme de 15.044.328.000 Fcfa. Il est décomposé en deux grandes masses. Ce que nous appelons les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital pour près de 10.241.424.000 Fcfa. Les dépenses en capital connues encore sous l’appellation de Pip qui sont les dépenses qui permettent d’impacter les cibles que nous avons à atteindre. Elles sont au nombre de 3 : la promotion des petites et moyennes entreprises, l’artisanat et la promotion de l’emploi. Pour ce que nous aurons à faire pour 2018, il s’agira de poursuivre les réformes qui sont en cours et qui sont engagées dans notre pays depuis le 6 Avril 2016 par le Président Patrice Talon. Vous savez, j’ai la charge d’un ministère qui est sensible et dont les résultats devront se mesurer très rapidement. Mais le quinquennat en cours est un quinquennat de réformes et de transformations structurelles de notre pays. Et vous devez le savoir, le président le dit à suffisance, l’emploi ne se décrète pas. En fait, on ne crée pas l’emploi. Le gouvernement du Président Patrice Talon, l’ensemble des départements ministériels vont conduire des réformes, des projets, des mécanismes qui in fine, vont contribuer à la création de l’emploi. C’est le secteur privé qui crée l’emploi, c’est les PME, c’est les entreprises qui créent l’emploi. Ce que nous avons à faire sous le leadership du Chef de l’Etat, c’est de coordonner toutes les initiatives gouvernementales, toutes les politiques pour qu’à la fin nous puissions avoir un climat, un cadre favorable à la création des entreprises, qu’elles soient artisanales, qu’elles soient commerciales, qu’elles soient industrielles qui offriront des emplois stables et décents aux jeunes. Les députés ont été particulièrement sensibles aux ressources qui sont affectées à cet important département ministériel. Ils se sont engagés à faire un plaidoyer auprès du gouvernement et l’ensemble du reste du gouvernement, notamment du ministre de l’économie et des finances allant dans le sens d’une augmentation substantielle des ressources de ce département ministériel tant il vrai qu’il adresse une problématique majeure celle de l’emploi des jeunes. Donc pour nous, c’est un motif de satisfaction que les députés se préoccupent de la question de l’emploi des jeunes (…) ».

Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République

«…Je me dois de remercier les membres de la Commission budgétaire qui ont bien voulu me recevoir et ils m’ont simplifié la mission que je devrais accomplir auprès d’eux parce qu’ils ont été très compréhensibles (…) Il s’agit d’un petit budget, 391.350.000 FCFA que j’ai présenté aux députés. C’est pour cela que je vous dis que c’est un tout petit budget par rapport au budget des grandes institutions que vous avez eu à connaitre. Et quelles sont les activités que nous pensons mener ? C’est toujours les mêmes activités : les audiences foraines. L’année dernière, nous en avons exécuté une dizaine. Nous avons notre session qui se tient toujours en fin d’année. Il y a ces activités là et il y a surtout l’étude des plaintes, l’étude des réclamations des citoyens. Nous sommes déjà pour l’année 2017 à 347 dossiers de plainte. Il y en a qui sont encore en attente. C’est donc ces activités que nous allons poursuivre et je suis sûr qu’avec les audiences foraines que nous avons organisées, avec les sensibilisations que nous organisons, j’ai la certitude que nous aurons plus de plaintes, plus de réclamation pour l’année 2018 parce que nous avons la suite que génèrent nos séances de travail à l’intérieur du pays. Nous avons demandé à nos députés de nous aider à obtenir l’opérationnalisation de nos délégations régionales. Nous avons une délégation à Parakou, une à Natitingou et une à Lokossa. Si les députés arrivent à nous obtenir l’opérationnalisation de ces délégations régionales, je suis sûr que pour l’année 2018, nous aurons au moins 400 ou 500 dossiers à étudier parce que tout ne se situe pas à Cotonou, tout ne se situe pas à Porto-Novo. C’est surtout de l’intérieur du pays que nous viennent les réclamations. Les députés ont promis être notre porte-voix, nos porte-paroles, nos ambassadeurs. Ils ont promis faire un plaidoyer vigoureux auprès de l’Etat, auprès des administrations de l’Etat au niveau élevé pour qu’on puisse nous donner un soufflet pour notre budget. Du reste, pour ce qui concerne les délégations régionales, le ministère des finances est déjà informé puisque c’est eux-mêmes qui ont été sur le terrain et qui ont fait l’évaluation de ce qu’il faut pour que nous puissions avancer. Mais l’Etat ne peut donner que ce qu’il a. C’est peut-être ce qui a fait que rien n’a été fait à ce niveau. Mais je pense que quelque chose pourra se faire dans les années à venir. En tout cas, c’est ce que nous ont promis les députés… »

Propos recueillis par Kola Paqui
Commentaires