Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

« Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest », ce jour : Cotonou, centre des réflexions sur les enjeux alimentaires et nutritionnels
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  Matin libre
49ème
© Abidjan.net par Serges T
49ème session ordinaire du conseil des ministres du CILSS
Vendredi 14 février 2014 Abidjan.Ally Coulibaly ministre de l`intégration a présidé la 49ème session ordinaire du conseil des ministres du comité permanent inter-Etats de lutte contre la séchéresse dans le Sahel.




L’édition 2017 de la Semaine du Sahel et de l‘Afrique de l’Ouest s’ouvre dans la matinée de ce lundi 4 décembre, à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate à Cotonou. Organisée par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) et le Secrétariat du club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (Csao/Ocde), cette rencontre annuelle est placée sous le patronage des Commissions de la Cedeao et de l’Uemoa. Elle réunit les parties prenantes du développement de la région sahélienne et ouest-africaine dont des ministres, des leaders régionaux et autres représentants de haut niveau. La Semaine du Sahel et de l’Afique de l’Ouest de cette année va se pencher sur les enjeux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région. Au menu des 5 jours d’échanges et de partage d’expériences, diverses sessions et panels de discussions sur la Situation alimentaire et nutrionnelle (San), les Approches innovantes et territoriales, la Gestion des risques liés au changement climatique, les semences pour la résilience et la solidarité régionale. A l’occasion, les membres du Réseau de prévention des crises alimentaires (Rpca) vont se réunir, pour leur 33e réunion annuelle, sur de principaux chantiers en lien avec la semaine. Aussi, des représentants du gouvernement du Bénin, la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) ; le Coraf, institution régionale de coordination de la recherche agricole, ainsi que des Partenaires techniques et financiers vont-ils intervenir sur des volets spécifiques.

En lieu et place du président de la République du Bénin, Patrice Talon, c’est le ministre d’Etat en charge du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané qui va procéder à l’ouverture officielle des assises.

Le briefing de la presse locale…

Samedi 2 décembre, à quelques heures de l’ouverture officielle de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, un atelier a mobilisé dans le même hôtel, des professionnels des médias du Bénin. Objectifs, les informer et les préparer en amont, pour une participation active et un bon relai des assises. Mais au-delà de l’événement, cette démarche du Csao/Ocde, avec l’appui de plusieurs journalistes ouest-africains, vise à développer un intérêt accru pour les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Aussi vise-t-elle à encourager le partage des connaissances et le réseautage entre journalistes spécialistes des questions de développement, dans un paysage médiatique où les défis sont énormes. Au terme de l’atelier conduit par Julia Wanjiru de la Direction de communication du Secrétariat du Csao/Ocde, les participants qui sont de lapresse écrite, de la presse en ligne, et de l’audiovisuelont bénéficié d’un package d’information sur la Semaine ainsi que des publications et documents ressources.

Jacques BOCO
Commentaires