Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : une vaste campagne de sensibilisation pour la lutte contre la corruption
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  Xinhua
Recrutement
© aCotonou.com par Didier Assogba
Recrutement d’agents à la Cnss: L’Anlc exige l’annulation du concours.
Le président de l’Autorité de lutte contre la corruption (Anlc) a tenu dans l’après-midi d’hier mardi 30 mai 2017 une conférence de presse au siège de l’institution à Cotonou.




COTONOU -- L'Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC), a décidé de lancer dès lundi une vaste campagne de sensibilisation de la population béninoise sur la lutte contre la corruption au Bénin, a annoncé dimanche à Cotonou, le président de l'institution, Jean Baptiste Elias.

"Cette vaste campagne de sensibilisation de la population béninoise sur la lutte contre la corruption s'inscrit dans le cadre des manifestations meublant la célébration de la 12ème édition de la journée nationale de lutte contre la corruption, prévue le 8 décembre prochain et portera sur plusieurs actions, notamment la vulgarisation de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin", a-t-il confié à Xinhua.

A cet effet, a-t-il expliqué, dix-neuf équipes, composées de deux personnes par équipe, ont été mises sur pied pour une mission qui va se dérouler du 4 au 7 décembre 2017 au niveau des 22 ministères et 77 communes et qui s'achèvera le 8 décembre 2017 au niveau des chefs-lieux des départements.

Pour Jean-Baptiste Elias, président de l'ANLC, il se sera également question d'informer les populations sur l'importance de la déclaration de patrimoine, les personnes astreintes à cette obligation et les sanctions en cas de violation des dispositions en vigueur.

Le groupe cible visé à travers cette campagne, a-t-il souligné, proviendra des ministères, préfectures, directions départementales, mairies, associations de développement communal, syndicats, opérateurs économiques, organisation de la société civile, et les partenaires techniques et financiers.

Au Bénin, a-t-on indiqué, la lutte contre la corruption a été depuis l'avènement du renouveau démocratique, de février 1990, au centre des priorités des chefs d'Etat qui se sont succédé au sommet de l'Etat. Elle est apparue depuis lors, comme la principale exigence de la bonne gouvernance en raison de ses désastres sur l'économie et le développement du Bénin.

De nombreuses études commanditées aussi bien par les bailleurs de fonds que par les autorités gouvernementales ont révélées que la corruption fait perdre chaque année au trésor public béninois des milliards de Francs CFA.
Commentaires