Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : les syndicats annoncent une grève de 72 heures pour exiger l’arrêt des poursuites contre des syndicalistes
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  Xinhua
Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche des confédérations syndicales sur la Préfecture
Mardi 25 Mars 2014, Cotonou: Les Confédérations et Centrales Syndicales effectuent une marche sur la Préfecture de Cotonou pour exiger la satisfaction de leurs revendications Photo : (De gauche à droite) M. Dieudonné Lokossou, Secrétaire Général de la CSA Bénin, M. Noël Chadaré, Secrétaire Général de la COSI Bénin, M. Paul Issé Iko, Secrétaire Général de la CSTB et M. Laurent Mètognon, Secrétaire Général de la FESYNTRA-FINANCES.




La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB, la plus représentative), a annoncé dimanche une grève de 72 heures dès mardi prochain, en vue d'exiger la libération immédiate des détenus politiques, dont le syndicaliste Laurent Mètognon et l'arrêt des poursuites disciplinaires contre le syndicaliste Patrice Trèkpo.

Ancien président du Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et président de la Fédération des syndicats et travailleurs des Finances (FESYNTRA-Finances), Laurent Mètognon a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République auprès du Tribunal de première instance de Cotonou, pour comparaître le 19 décembre prochain en audience de flagrant délit pour "corruption et abus de pouvoir".
Il est poursuivi dans une affaire de placement de fonds de 17,5 milliards de fonds de la CNSS à la Banque Internationale Bénin (BIBE) contre une commission occulte de 71 millions de FCFA.
Outre le syndicaliste Laurent Mètognon, la CSTB demande au gouvernement l'arrêt immédiat de la procédure de radiation enclenchée contre le secrétaire général par intérim des Eaux, Forêts et Chasses (SYNA-EFC), Patrice Trékpo.

Face aux nombreux problèmes qui minent le secteur forestier, notamment le blocage de la carrière des fonctionnaires depuis 2015, le non payement de primes diverses au personnel, le manque de dotation aux fonctionnaires des eaux, forêts et chasse en matériels roulants (motos, véhicules) et, en l'absence de tout cadre de dialogue social au ministère du cadre de Vie et du Développement durable et au refus du ministre de recevoir en audience les syndicats du secteur, le SYNA-EFC par la voix de son secrétaire général par intérim est monté au créneau sur Golf TV le dimanche 3 septembre dernier, selon un communiqué de presse publié dimanche par les syndicats.

"C'était l'occasion pour lui de dénoncer certains faits qui plombent le secteur et bloquent l'évolution des forestiers dans leur carrière", explique le communiqué, suite à la diffusion de l'émission, le secrétaire général par intérim du SYNA-EFC a été mis en arrêt de rigueur pour de 60 jours, indique le communiqué, précisant que les nombreuses démarches des organisations syndicales pour obtenir la libération de leur camarade, sont infructueuses et qu'il est actuellement en instance de radiation.
Commentaires