Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin/Grossesses en milieu scolaire : Voici les présumés auteurs des 114 cas du Borgou
Publié le dimanche 17 decembre 2017  |  Autre presse
Grossesses
© L`événement Précis
Grossesses en milieu scolaire: Quand le tabou familial livre l’avenir des filles à la rue




Par : Chafick FAGBÉMI

Notre site a publié en milieu de semaine, les statistiques des cas (111) de grossesses en milieu scolaire dans le département du Borgou. Quelques heures après, la situation a évolué. Et pour cause, à part les 111 cas dont on est déjà informés, trois autres cas ont été détectés par la suite. Ce qui fait un total de 114 cas de grossesses en milieu scolaire dans le département du Borgou. Ce constat est fait juste après trois mois de cours pour le compte de l’année scolaire et académique 2017-2018.

Si le constat général nous fait savoir que c’est seulement dans le département du Borgou que ces 114 cas ont été révélés, il importe cependant de spécifier que la Commune de Parakou détient à elle seule, la palme d’or des cas de grossesses en milieu scolaire.

En effet, dans la commune de Parakou, 29 cas ont été enregistrés dans la liste des 114 élèves, futures mamans. C’est du moins ce qu’on retient des explications de Monsieur Ayuba Garba, Directeur Départementale des Enseignements Secondaires (DDES) du Borgou. À l’entendre, « le chiffre le plus élevé en terme de grossesse a été enregistré dans la commune de Parakou avec 29 grossesses toutes classes confondues du 1er au 2nd cycle. »

D’autres sources nous révèlent que les auteurs de ces cas de grossesses ne sont pas à chercher bien loin. La plus part du temps, ils sont dans le lot des enseignants (40%), des camarades de classes (30%) et la dernière catégorie qui fait aussi (30%) est celle des petits copains qui ne sont pas élèves, mais plutôt des particuliers (Journalistes, des animateurs (Disk-Joker) dans les boîtes de nuit, etc…) et autres apprentis ouvriers : (maçons, menuisiers, bouchers, conducteurs de taxi-moto, apprentis chauffeur-camion, etc…)

La situation commence par inquiéter les responsables d’ONG et autres autorités à divers niveaux qui se saignent pour faire des sensibilisations. « Malgré les multiples campagnes de sensibilisations, le phénomène s’intensifie. Ces statistiques sont alarmantes […] par projection au titre de l’année scolaire 2017-2018, nous devrions nous attendre à 333 cas de grossesses au total. Le bilan n’est pas du tout réduisant. », alerte le DDES-Borgou, Ayuba Garba.

Dans cette lutte contre les grossesses en milieu scolaire, tout le monde devra jouer sa partition. Et c’est pourquoi Monsieur Boubacar Sabibou, Assistant Sociale dans la commune de Tchaourou rassure et exhorte tout le monde à ne pas être du reste. Il précise que des sensibilisations s’intensifieront avec l’appui des ONG locales, afin de faire du concept « Zéro mariage », « Zéro grossesse », une réalité dans le département du Borgou.

Il importe de préciser que face à cette croissance exponentielle des cas de grossesse en milieu scolaire, les acteurs du secteur de l’enseignement invitent les parents à s’impliquer davantage dans l’éducation sexuelle de leurs enfants surtout dans les zones rurales.
Commentaires