Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

8ème édition de FERIDAMA: Marcel Zounon révèle le riche patrimoine des danses masquées
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  aCotonou.com
Célébration
© 24 heures au Bénin par DR
Célébration de la fête des Vodoun à Zogbo (Cotonou) et à Ouidah




La huitième édition du Festival des rituels et danses masquées (Feridama) s’est déroulée du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2017. La cérémonie du lancement a eu lieu le vendredi 15 décembre dernier dans l'enceinte de l’espace Okpara culture sis à Zogbohoue à Cotonou. C’était en présence du promoteur du festival, Marcel Zounon, le premier responsable des Supers anges Houindo naboua, Allade Coffi Adolphe et des autorités du ministère du tourisme, de la culture et des sports.

Trois jours durant, plusieurs activités ont été au menu des manifestations. Le samedi 16 décembre 2017, la deuxième journée, cap sur la cité historique de Ouidah ou les initiés et curieux ont eu droit à la sortie des masques Abikou dans la forêt sacrée de Agbessikpe dont les responsables ont donné quelques détails sur cette richesse culturelle.

Akibou est, selon eux, cette divinité qui incarne un enfant qui succède à une série de mort-nés . Si les parents qui vivent une telle situation confient l'enfant à la divinité Abikou, il sera protégé et survivra. D'autres puissances de ladite divinité ont été portées à la connaissance du public. L’apothéose, les populations venues très nombreuses savourer les réalités culturelles du Bénin avec des démonstrations de plusieurs groupes de divinités et danses venus émerveiller sur l'esplanade intérieure du stade Général Mathieu Kerekou.

Avec les échassiers , bourians, guèlèdè la joie des 4000 spectateurs était au top sans compter avec les démonstrations mystiques des gardiens de nuit ( Zangbetos) venus de Godomey- Xlacomey. Ils se sont multipliés en plusieurs animaux tels la vipère, le cobra, le caiman et bien d'autres. Tout ceci pour montrer qu'il y a des choses qui sont bien au-delà du commun des mortels. Somme toute, l'initiateur du feridama, Marcel Zounon malgré le manque de soutien, a bravé toutes les difficultés et surtout la crise économique de l'heure pour tenir le pari de la 8 ème édition du feridama. L'homme, comme aux éditions passées , a réussi à drainer des foules immenses autour du culturel et du rituel. Satisfait de la réussite de l'événement, il a remercié la maraine, l'artiste Sena Djoi et certains partenaires comme la mairie de Cotonou et l'eau minérale FIFA. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine pour la neuvième édition.

aCotonou.com
Commentaires