Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée Internationale des Migrants, L’Unstb se prononce
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  Matin libre
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Zounon




Declaration du secretaire général de l’Unstb

A l’occasion de la commemoration de la Journee Internationale des Migrants

Hier 18 décembre 2017, la Communauté Internationale a célébré la Journée Internationale des Migrants. L’objectif visé à travers cette Commémoration est, je cite « de dissiper les préjugés » sur les migrants et « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination».

Sur tous les continents et particulièrement en Libye la question migratoire est très préoccupante. Elle s’est aggravée ces dernières années avec la guerre en Syrie, provoquant un flux des populations fuyants vers l’Europe en passant par la Turquie.

Combien d’entre nous n’ont-ils pas été choqués à la vue des images accablantes relayées par les réseaux sociaux, les témoignages de migrants de retour dans leur pays d’origine quant aux traitements faits aux candidats à la migration en Libye, en Europe !

La conscience collective est interpellée sur les droits des migrants et des membres de leur famille. Le contexte est donc macabre et l’on est en droit de se demander si l’homme a perdu la raison dans la détresse des migrants.

La République du Bénin, mon pays a beaucoup de travailleurs migrants en Afrique et en Europe et ne cesse en retour d’accueillir sur son territoire, bon nombre de travailleurs migrants et de demandeurs d’asile.

Parmi les causes à l’origine des flux migratoires ces dernières années, il y a les échecs des politiques de développement engendrant la pauvreté, l’insécurité engendrée par le terrorisme ayant pris en otage certains pays comme base opérationnelle, bien sûr la politique et les guerres.

Le Bénin pour sa part enregistre ces dernières années davantage des migrants utilisés dans le secteur de l’économie informelle. Ce sont là de nouveaux et grands défis auxquels aucun être humain raisonnable ne peut rester indifférent.

Vous comprenez donc pourquoi l’UNSTB, à son dernier congrès statutaire, a inscrit dans son programme d’actions, la question des travailleurs migrants parmi ses priorités en lien avec la convention N° 143 de l’OIT.

La facilité de libre circulation des personnes par l’octroi de visa à tout africain qui en fait la demande à mon pays est une grande avancée et un exemple à suivre par toute l’Afrique.

C’est pourquoi pour l’UNSTB, la Journée Internationale des Migrants au Bénin est enfin l’occasion pour elle de s’impliquer avec détermination dans tout processus d’élaboration, et d’adoption d’un document de politique nationale des migrants au Bénin comme base juridique essentielle de garantie et de protection des droits des migrants.

Vive la coopération internationale
Vive les travailleurs migrants
Je vous remercie.

Cotonou, le 17 décembre 2017

Le Secrétaire Général
Emmanuel ZOUNON
Commentaires