Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Gestion des risques d’inondation : Les Béninois de France et l’Afd au secours de la commune de Sèmè-Podji
Publié le jeudi 4 janvier 2018  |  Matin libre




Le Conseil des béninois de France (Cbf), a initié et soumis au financement, par l’Agence française de développement (Afd), le projet intitulé ‘’Mise en place d’un système de gestion de risques d’inondations dans la commune de Sèmè-Podji en République du Bénin’’, et ce, dans lecadre de l’appel à projet sur la Gestion intégrée des risques d’inondations (Giri). Le projet ayant passé l’étape de recevabilité, une rencontre a réuni hier mercredi 3 janvier 2018, membres du Cbf et cadres de l’Institut national de l’eau (Ine) et de l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac), en vue de préparer les étapes de présélection et de sélection. C’était dans la salle de conférence de l’Ine.

Première d’une série, la rencontre était essentiellement consacrée à l’exposé et à l’appropriation du projet par les équipes de l’Ine et du génie civil de l’Epac. Il s’en est suivi l’étape des échanges où les participants ont exprimé des préoccupations liées notamment à la pérennité du projet, la prise en compte des réalités du milieu pour plus d’efficacité, mais aussi l’intégration des communes environnantes de Sèmè-Podjiet les coûts. En vue de l’élaboration d’un dossier concurrent, les questions liées aux aspects techniques ont également été abordées et concernent : l’étude caractéristique physique du milieu notamment, la typologie, la topographie et le régime hydrographique. Il est donc retenu au terme des échanges, la rédaction courant fin janvier 2018, par chaque équipe (Ine, Génie civil Epac), d’un dossier précisant les éléments de leurs interventions et des devis des équipements sur la base des lignes budgétaires du projet Giri, en vue d’une convention entre l’Association et l’Afd, établie sur trois ans.

Le projet en question

Selon la présentation faite par le vice-président du conseil des Béninois de France, Cossi Faustin Aïssi et le secrétaire général, Razak Oba , le projet est estimé à un coût de 90 millions d’euros et financé à concurrence de 671 millions d’euros par l’Afd, et le reste revient en contrepartie à la mairie de Sèmè-Podji. Il vient en appoint au Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021, et vise à favoriser le mieux-être des populations, par la mise à la disposition des acteurs, des populations des zones inondées et des communautés agricoles avoisinantes, d’avis et d’alertes en cas de d’événements météorologiques et climatiques significatifs annoncés et dommageables aux activités quotidiennes des citoyens et aux systèmes agricoles, la réduction des effets néfastes des risques d’inondation par un accompagnement novateur à la politique communale et gouvernementale d’assainissement et la réhabilitation par asphaltage et pavage d’infrastructures rénovées et dotées de canalisation latérales de récupération des eaux de précipitationet de ruissellement. Il sera également procédé à la réalisation d’une maison de l’environnement, en vue d’y opérer des analyses chimiques et biologiques et suivre les principaux paramètres liés à l’évolution des niveaux d’eau lors des périodes pluviales, pour d’éventuelles prévisions d’inondations et pollution des eaux et du sol.

Au terme de l’échange le directeur de l’Ine Daouda Mama, s’est dit honoré de l’attachement des Béninois de France à la situation sociale des populations. Quant au président du Conseil des Béninois de France, il a exprimé sa satisfaction par rapport à la qualité des débats, et a appelé à une coopération plus accrueentre le Cbf et l’Uac.

Thomas AZANMA
Commentaires