Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin : ouverture de la 2e édition du Festival des arts et de la culture du vodoun
Publié le dimanche 7 janvier 2018  |  Xinhua
Célébration
© 24 heures au Bénin par DR
Célébration de la fête des Vodoun à Zogbo (Cotonou) et à Ouidah




La deuxième édition du Festival des arts et de la culture du vodoun, une religion animiste, s'est ouvert samedi soir au musée Honmè de Porto-Novo, sous l'égide du ministre béninois de la Culture, du Tourisme et des Sports, Oswald Homeky.

Un aréopage d'hommes politiques et culturels béninois, notamment des députés, des ministres, des préfets, des représentants des corps accrédités au Bénin, des acteurs culturels africains et des têtes couronnées ont pris d'assaut la cour de l'ancien palais royal qui abrite le musée Honmè pour y célébrer la culture béninoise.

Ainsi, dans un concert de musiques et de danses traditionnelles béninoises et africaines, plusieurs artistes, dont Manu Dibango, Nel Oliver et le groupe Terriba, ont diverti pendant des heures la fine fleur de la culture béninoise et africaine.

Le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, a estimé à cette occasion que le festival était avant tout un rendez-vous culturel qui entendait favoriser le croisement des talents et satisfaire la curiosité des gens ayant une soif permanente de savoir culturel.

"Le Festival des arts et de la culture du vodoun de Porto-Novo se veut désormais un événement national, fédérateur des talents, d'action et d'énergie, de création et un carrefour des imaginaires. Il est nostalgique de son histoire (...) et cherche à trouver la bonne synthèse, le juste trait d'union entre le passé et l'avenir avec la force de regarder vers demain", a-t-il déclaré.

A cet effet, a-t-il poursuivi, sur les différents sites retenu à travers la ville, des artistes et acteurs clés dans maints domaines, ainsi que des scientifiques du monde entier, puiseront dans leur ingéniosité pour valoriser les richesses culturelles et cultuelles et mettront en perspective les enjeux de demain à la lumière des patrimoines culturels du Bénin.

Cette édition de 2018 proposera, entre autres, une foire artisanale et des arts avec la participation de 115 exposants du Bénin et de la diaspora, d'un colloque scientifique sur le thème "La culture du vodoun et les enjeux de demain", d'un carnaval qui verra défiler plus de 1.000 masques et 25 concerts de musique traditionnelle et moderne avec plusieurs artistes béninois de renommée.
Commentaires