Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communique du collège des SG et PDT des syndicats en lutte
Publié le mardi 9 janvier 2018  |  aCotonou.com
Seconde
© aCotonou.com par TOP
Seconde marche des magistrats sur l`Assemblée Nationale
Jeudi 17 Juillet 2014, Porto-Novo : les magistrats et les centrales syndicales du Bénin tiennent une seconde marche sur le Parlement. Ils protestent contre le projet de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats.






Il nous est revenu qu'à la suite de nos dernières correspondances démontrant clairement l'impossibilité de la mesure de réquisition à la justice, position défendue par l'UNAMAB aussi, les chefs de juridiction ont clairement signifié au Garde des Sceaux qu'ils ne peuvent exécuter sa mesure. Face à cet échec, la nouvelle trouvaille du Garde des Sceaux est de procéder directement par arrêté à la réquisition des grévistes. Sont visés, les Magistrats, les Officiers de Justice, les Agents comptables et certains personnels administratifs et judiciaires. Ainsi donc, au lieu de rechercher la solution de fond à la crise, le Garde des Sceaux fait feu de tout bois pour réquisitionner et donc fragiliser le mouvement, et ce, en violation des textes de la République. Face à ce nouvel affront, la réaction restera la même. La réquisition est non avenue car illégale. Gardons notre dignité et affirmons nous. Ce n'est pas parce que la réquisition provient directement du Garde des Sceaux qu'elle devient légale.
Par ailleurs, il nous est revenu également qu'une forte pression est exercée sur les assistants sous prétexte qu'ils sont à des postes de nomination. Nous voudrons rassurer ces derniers de ce qu'ils ne sont tenus par aucun texte pour ne pas aller en grève. Il ne sont pas les titulaires du poste. Ils ne font qu'assister. Mieux, mêmes les titulaires du poste ne peuvent en aucun cas remplacer les grévistes. Si quelqu'un se hasarde à le faire, toutes les tâches du service seront laissées à sa charge à la reprise. Si la présence des Greffiers en Chef et autres chefs service est tolérée, c'est juste pour liquider les mains courantes et non pour briser la grève. En conséquence, nous appelons les assistants à respecter le mouvement de grève à la lettre et à ne pas se laisser intimider. La cause que nous défendons est commune et est noble. Nous allons tous jouir des fruits de la lutte. Si les présidents des juridictions, premiers responsables des juridictions, ont clairement refusé de se soumettre à l'injonction du Garde des Sceaux, ce n'est pas à nous de jouer aux zélés. En tout état de cause, rejetons encore une fois l'arrêté de réquisition comme s'apprêtent à le faire les magistrats. A toutes fins utiles, nous rappelons que même dans les secteurs où la réquisition est admise, en cas de refus, la sanction applicable est seulement l'une des sanctions du premier degré (Rappel à l'ordre, avertissement ou blâme). Dans notre secteur où la chose n'est pas possible à la lumière des dispositions légales, il n'y a pas d'inquiétude à se faire.
Soyons donc sereins. Le bout du tunnel n'est plus loin.
LE COLLEGE
Commentaires