Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le président des rois du Bénin lance officiellement les manifestations de la fête du Vodoun
Publié le mercredi 10 janvier 2018  |  ABP
Célébration
© 24 heures au Bénin par DR
Célébration de la fête des Vodoun à Zogbo (Cotonou) et à Ouidah




Allada, 09 Janv.(ABP)- Sa Majesté Kpodégbgé Lanmanfaan, président des rois du Bénin a officiellement lancé ce mardi, sous le signe de la divinité « Lissa », depuis la commune d’Allada, les manifestations de la fête du Vodoun qui seront célébrées ce 10 janvier sur toute l’étendue du territoire du Bénin.

Sa Majesté Kpodégbgé Lanmanfaan, président des Rois du Bénin était assisté, pour la circonstance, de plusieurs rois dont celui de Ouidah, Sa Majesté Dagbohounon. L’événement a été aussi marqué par la présence des personnalités et des autorités de la commune.

« Nous avons démarré la fête par la forêt sacrée où une libation a été faite », a déclaré la Reine Djèhami, épouse de sa Majesté, Kpodégbé.

La reine Djèhami, a ensuite dit que le Vodoun reste la seule identité du noir. "Le Vodoun est notre boussole", a-t-elle martelé avant d’exhorter les uns et les autres à faire en sorte que les valeurs culturelles endogènes ne cèdent le pas à celles venues d’ailleurs

Pour sa Majesté Dagbohounon, roi de Ouidah, le couple reine Djèhami et sa Majesté Kpodégbé sont des réservoirs pour les fidèles parce que exemplaires et donc incontournables.

Quant au secrétaire général de la Préfecture, Robert Hounsou, représentant le préfet, il a salué Sa Majesté Kpodégbé et la Reine Djèhami pour les efforts qu’ils fournissent pour le rayonnement du Vodoun. Il a par ailleurs souligné que le Chef de l’Etat a aussi de grandes vision pour la promotion des valeurs culturelles.

Donnant officiellement le top des manifestions, le Roi Kpodégbé a déclaré que la fête est placée sous le signe « Lissa » qui procure la paix, l’amour, l’unité, la santé et la prospérité.

Il a enfin au cours de la bénédiction solennelle, demandé à « Lissa » et aux mânes de nos ancêtres d’accorder la paix, l’unité, la prospérité, le bonheur aux peuples béninois. Aussi a-t-il demandé à « Lissa » et aux mânes des ancêtres d’épargner le Bénin du pire et d’unir les frères ennemis.
Commentaires

Sondage
Le
© ABP par DR