Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin : les syndicats de la santé annoncent une grève de 72 heures sans service minimum
Publié le mercredi 10 janvier 2018  |  Xinhua
Grève
© ABP par DR
Grève




Le Collectif des syndicats de la santé au Bénin a décidé d'observer une grève de 72 heures sans service minimum par semaine et par tacite reconduction dès le 16 janvier prochain sur tout le territoire pour protester contre le retrait du droit de grève aux agents de santé, a-t-on appris mercredi de source officielle à Cotonou.

Selon la motion de grève adressée au gouvernement, le collectif décide également de boycotter la production des rapports statistiques au niveau de toutes les formations sanitaires du pays, l'exécution des projets et programmes ainsi que les activités du comité de direction, les supervisions, les séminaires, les ateliers et toutes autres formations.

Les députés béninois ont révisé le 28 décembre la loi sur la fonction publique en supprimant l'exercice de droit de grève aux agents de la justice et aux agents de santé et de sécurité.

Pour le Collectif des syndicats de la santé, le droit de grève est reconnu par l'article 31 de la Constitution du 11 décembre 1990. Il estime que cette suppression constitue "une trahison à l'égard du peuple souverain et une duperie dont la finalité est d'affamer les travailleurs à travers la non satisfaction des nobles et légitimes revendications".
Commentaires