Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bientôt une arène à Ouidah pour abriter les festivités du 10 Janvier.
Publié le jeudi 11 janvier 2018  |  ORTB
Célébration
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Célébration de la fête du vodoun à Malanwi
Porto Novo le Mercredi,10 Janvier 2017 Fête de vodoun au Bénin: célébration de la fête à Malanwi dans un village de la commune d`Adjara. Cette édition 2017 de la fête du ``Vodoun`` a connu la présence des maires de Porto-Novo, d`Adjarra, et les dignitaires du culte ``Vodoun``.




C’est le quotidien Afrique Express qui nous donne l’information et écrit que les manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration de la fête du ‘’Vodoun’’ se dérouleront désormais dans un cadre spécialement dédié à la cause ‘’Vodoun’’. Il s’agit de l’arène du 10 Janvier dont les travaux vont démarrer incessamment à Ouidah.

Le Progrès pour qui le Vodoun se laisse une fois encore découvrir, ajoute que l’annonce a été faite par le Ministre des Sports, de la culture et du Tourisme hier à Ouidah lors de la cérémonie officielle entrant dans le cadre de la célébration des religions endogènes. Le Meilleur pour sa part publie le message du Chef de l’Etat à l’endroit de la communauté Vodoun du Bénin. Patrice Talon affirme ceci : Je cite « Le Vodoun est une religion qui fait partie intégrante de l’histoire du Bénin. Il est un ensemble de principes cultuels et culturels immuables sur lesquels nos ont bâti notre société. Il est important, aujourd’hui, de nous en approprier les valeurs et d’en promouvoir la richesse » Fin de citation.

Pas plus pour faire dire à la Priorité que Talon est attaché à la culture Vodoun. L’autre quotidien, a vu le Maire par intérim de Cotonou participer de bout en bout aux festivités marquant la fête du 10 Janvier et en conclut qu’Isidore Gnonlonfoun œuvre pour la promotion des valeurs endogènes au Bénin. La Priorité préfère parler de participation active du Maire Gnonlonfoun.

Le Pays Emergent nous apprend que l’honorable Dapkê Sossou était lui, aux côtés des dignitaires religieux du Mono. D’après ce Journal, l’élu de la 18ème circonscription a appuyé financièrement les Hounnongans des six communes du département du Mono. L’Economiste trouve que le Vodoun ou religion endogène est un atout pour le développement économique. Sur un tout autre plan, le Pays Emergent annonce que dans le cadre de la Protestation contre la loi sur l’interdiction du Droit de grève, les centrales syndicales seront demain vendredi en Sit-in devant l’Assemblée Nationale.

La Priorité parle de Vendredi noir pour Houngbédji et ses pairs. Par rapport au retrait du droit de grève à certains secteurs vitaux de l’administration, le meilleur rapporte que sur l’émission Appel sur l’actualité de RFI, les citoyens ont fortement applaudi cet acte des députés. Même information à la une de l’autre quotidien et du Progrès. L’autre quotidien toujours par rapport à la fronde sociale affiche à sa ‘’une’’ que dans le département de l’Ouémé une grève générale est annoncée pour le Mardi 16 Janvier. L’auteur de l’article écrit que le département de l’Ouémé risque d’être paralysé par un mouvement de grève à partir du mardi prochain à la suite de l’assemblée générale des travailleurs du département. Ils exigent le respect des libertés démocratiques et notamment syndicales.

On termine cette revue par la Priorité qui nous apprend que le Directeur de l’école primaire publique d’agbagnihoun centre groupe D pour avoir violé une écolière âgée de 11 ans en classe de CM2 séjourne depuis quelques jours à la prison civile d’Abomey.

José Gnimadi
Commentaires