Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Port Autonome de Cotonou : le personnel se fixe de grands défis pour 2018
Publié le lundi 15 janvier 2018  |  Nord Sud
Port
© Autre presse par DR
Port Autonome de Cotonou : le personnel se fixe de grands défis pour 2018




Les travailleurs du Port Autonome de Cotonou (PAC) ont sacrifié, le vendredi 12 janvier 2018, à leur traditionnelle cérémonie de fête du nouvel an dans l’enceinte de la structure. À cette occasion, ils se sont échangés les vœux du nouvel an avec la Directrice générale, Huguette Amoussou Kpéto qui a promis, en collaboration avec le personnel de la plateforme portuaire relever les défis qui attendent le port.

Réaliser en 2018 la meilleure performance jamais atteint par le port autonome de Cotonou. Tel est le vœu fait par le personnel du Port autonome de Cotonou avec à leur tête la DG Huguette Amoussou Kpéto lors de la célébration de la fête du personnel qui s’est tenu sur le parking de la structure.

À l’occasion de cette réjouissance qui a démarrée par une messe d’action de grâce ponctuée par une ambiance conviviale, les, acteurs de la plateforme portuaire en ont profité pour faire le bilan des réalisations de l’année 2017 en vue de se projeter sur les perspectives de la nouvelle année. Pour le Directeur des ressources humaines, Akobi Boni, aucune performance n’aurait été possible sans l’apport du personnel qui, au cours de l’année 2017 a très bien accompli toutes les tâches qui lui sont confiées.

« Nos compétences diversifiées ont permis à l’entreprise d’honorer ses engagements et de rassurer par cet acte tous ses partenaires », a-t-il déclaré. A ses dires, les résultats obtenus ne sont rien d’autre que le fruit du savoir-faire qui se perpétue de génération en génération et qui, espère-t-il, continuera d’être mise à la disposition exclusive des intérêts de l’entreprise.

A cet effet, la DRH s’engage avec l’appui de la Direction générale du PAC à poursuivre le renforcement des capacités en phase avec les orientations stratégiques et les besoins en formation de l’entreprise car, sous le leadership et le management de la DG, la situation financière de la structure a connu une nette amélioration.

Il s’agit entre autres, de l’accroissement des recettes, du recouvrement à plus de 98% des créances auprès des débiteurs, de la maîtrise des charges du personnel, de la bonne santé de la trésorerie de l’entreprise et la mise en œuvre du plan de formation qui a permis d’envoyer une bonne partie des travailleurs en formation. « Je tiens à vous renouveler la gratitude du personnel pour ces réalisations et ce niveau de performance », a-t-il déclaré. Akobi Boni invité les travailleurs à garder espoir et à se remettre au travail comme par le passé afin de maintenir ce cap qui est le fruit de leurs efforts afin de faire du PAC un port de référence dans la sous-région.

A en croire la DG Huguette Amoussou Kpéto, sept piliers majeurs ont été défini pour que le port de Cotonou puisse jouer efficacement son rôle. Entre autres: sécuriser et gérer les ressources, œuvrer pour une meilleure gestion du patrimoine et rassurer la ligne maritime. « C’est maintenant le lieu d’apprécier si nous avons été à la hauteur de nos projections de 2016. Ces performances ne seront pas atteintes sans l’accompagnement du gouvernement », a-t-elle déclaré.

Ainsi, le PAC s’est doté d’un important outil de gestion qui rassure les opérateurs de la plateforme portuaire. Il s’agit de la mise en place du système de management environnemental suivant les dispositions de la norme ISO 14001 version 2015. La vision, c’est de faire du port le meilleur contributeur au budget national. Raison pour laquelle, elle a invité le personnel au sacrifice afin de faire de ce vœu une réalité.

Il faut noter également qu’au cours de la cérémonie des tableaux d’honneur et des chèques ont été remis aux agents du Port autonome de Cotonou appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.

Sandric DIKPE
Commentaires