Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

7e édition de la fête annuelle du Greca : Les enseignants de la compatibilité célébrèrent les retrouvailles
Publié le lundi 15 janvier 2018  |  Matin libre




(Un hommage mérité rendu au doyen Taïrou Soumaïla)
Les membres du Groupe de réflexion pour un enseignement comptable adéquat (Greca) ont célébré leur fête annuelle hier dimanche 14 janvier 2018. Ce fut un grand moment de détente et de réjouissance, mais également l’occasion pour les membres de l’Association, d’exprimer leur reconnaissance à leur ainé Taïrou Soumaïla, pour ses loyaux services rendus à la nation béninoise. C’était à Obama Beach de Cotonou.

La fête était très belle hier du côté de Obama Beach de Cotonou, où les enseignants de la comptabilité réunis au sein du Groupe de réflexion pour un enseignement comptable adéquat (Greca),se sont régalés autour d’un géant buffet. Ce fut une Occasion de retrouvailles, où les enseignants, loin de de tout matériel didactique et dans une ambiance conviviale, entretenue par plusieurs artistes, se sont véritablement éclatés. Dans son mot de bienvenu, le président du Greca, le Colonel des forces armées béninoises et expert-comptable diplômé, Maxime Chanhoun, a salué la grande mobilisation des enseignants, ce qui augure d’un bon avenir pour l’Association et partant, pour toute la corporation. Le point d’orgue de la manifestation fut la cérémonie d’hommage organisée à l’intention de l’un de leurs ainés,Taïrou Soumaïla, affectueusement appelé ancêtre des comptables ou des chiffreurs.
Cérémonie empreinte de solennité
Chantant les éloges de l’illustre professeur, le président du Greca, Maxime Chanhoun, a reconnu les qualités d’un homme calme, intelligent, serein, équilibré, doué de pédagogie, d'andragogie et très fin dans ses analyses sur tous les plans.Inspecteur hors classe de l'Enseignement de la Comptabilité et encadreur des professeurs adjoints et certifiés de comptabilité, Taïrou Soumaïla est également Expert Consultant sur l'amélioration des programmes de comptabilité et formateur des formateurs sur le Syscohada révisé. Il est l'un des trois premiers à commencerl’enseignement de la comptabilité au Bénin, Dahomey d'alors après le départ des enseignants français successivement au Lycée Technique Coulibaly à Cotonou dont il fut l'un des meilleurs proviseurs, à l'Ecole nationale supérieure de l'enseignement technique (Enset) à Lokossa et à L'Ecole nationale d'économie appliquée et de management (Eneam ) ex Ine.En guise de reconnaissance, un tableau de reconnaissance, Oscar de l'enseignement lui été décerné et remis par le premier vice-président du Greca Rodrigue Békou, et des cadeaux des mains du conseiller, Valentin Sokpin. Le Président du Greca Maxime Chanhoun a également salué la mémoire d’autres figures emblématiques de l'enseignement de la comptabilité comme Thomas Kocou Yéba, Cakpo Barthélémy et autres. Une soirée dansante, révélatrice de nombreux talents de danseurs a mis fin à la manifestation.

Thomas AZANMASSO

Président: CHANHOUN Maxime
1er Vice-président, chargé de la Veille de divergence et des réformes comptables : BEKOU Rodrigue;
1er Vice-président, chargé de la veille technique et des programmes : FANOU Séverin ;
2eVice-président chargé des réformes fiscales KOUDJINA Serge
Secrétaire Général : AGBOYINOU Angelo
Secrétaire Général Adjoint : KUESSI Wilfried
Trésorier Général : TAMADAHO Marc
Trésorier Général Adjoint : EGLOU François
1er Organisateur : KOUTON Noël
2eorganisateur: AKPEMIAKOU Stéphane
1ersecrétaire à la communication: HOUENOU Gildas
2e secrétaire à la communication : Odounharo Georges Olachodjou
Point focal Ouémé-PlateauHONGUE Evariste).
Point focal Centre: HOUNKPE Prosper
Point focal Nord Dr TOKOUDAGBA Sosthène
Point focal Atlantique: SANGNIDJO Expédit
Point focal littoral: HOUNGBELO Théodore

5 Conseillers

1- TAIROU Soumaïla.
2- ComlanBienvenu .
3- SOKPIN Valentin.
4- AzandossessiThomas.
5- YENOUSSI Nicolas
Commentaires