Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mobilisation des fonctionnaires au Bénin
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  RFI
Manifestation
© aCotonou.com par Didier Assogba
Manifestation à Cotonou contre les réformes du président Talon
Cotonou, le 20 octobre 2017. 10000 Béninois sont descendus dans la rue vendredi à Cotonou à l`appel des principales organisations syndicales du pays pour protester contre les réformes du gouvernement Talon.




Au Bénin, cette semaine est marquée par les mouvements sociaux. La paralysie du secteur judiciaire continue, les magistrats reconduisent leur grève de 5 jours comme le personnel de la justice qui est passé de 3 à 5 jours. Et la fonction publique dans son ensemble est appelée à débrayer ce mardi et pour 72 heures par les sept centrales syndicales. Une mobilisation contre la suppression du droit de grève aux magistrats, aux greffiers, aux agents de santé, aux paramilitaires votée par les députés fin décembre.

Il y aura des perturbations dans le secteur de la santé, mais aussi dans l'enseignement, du primaire jusqu'à l'université, et dans les ministères qui se mobilisent par solidarité et pour des revendications plus spécifiques.

Pour les syndicats, le vote des dispositions supprimant le droit de grève par les députés est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ils estiment qu'il intervient dans un contexte de promesses non tenues du gouvernement aux travailleurs.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires