Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève générale annoncée pour ce jour: Ambiance de veillée d’armes à Lokossa
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  La Nation
Seconde
© aCotonou.com par TOP
Seconde marche des magistrats sur l`Assemblée Nationale
Jeudi 17 Juillet 2014, Porto-Novo : les magistrats et les centrales syndicales du Bénin tiennent une seconde marche sur le Parlement. Ils protestent contre le projet de loi visant à interdire le droit de grève aux magistrats. Dossier=1083 et Gallérie=0




Thomas Sodji, François Pohouégbé et les autres responsables syndicaux du Mono et du Couffo ont profité de la journée de ce lundi 15 janvier, pour peaufiner les stratégies de réussite de la grève généralisée décidée au plan national.
A Lokossa, chef-lieu du Mono, cette journée de veillée d’armes a été consacrée, notamment à la sensibilisation des camarades. Dans les établissements scolaires, par exemple, le déroulement des activités pédagogiques était associé à la campagne de mise en condition des enseignants et surtout de sensibilisation à l’endroit des apprenants. Des instructions ont été données en vue d’aménager dans l’emploi du temps des créneaux dédiés à la grève que les syndicalistes veulent autant historique que l’histoire du Bénin associée à la date du 16 janvier.

Innocent Winmayi, activiste syndical, assure avoir fait ce travail de sensibilisation au Ceg Athiémé, le collège où il a dispensé des cours. A l’en croire, c’est un moyen de partager avec les apprenants les tenants et les aboutissants de la lutte syndicale mais de les former à la nécessité de savoir défendre, en toutes circonstances, leurs droits.
«Cela participe de notre mission», souligne-t-il.
Pour Thomas Sodji, coordonnateur des sept centrales et confédérations syndicales dans le Mono-Couffo, « Il ne reste que la grève pour se faire entendre par le gouvernement et l’amener à se pencher sur les problèmes des travailleurs ». Il n’a pas manqué de regretter que même les diligences faites, dans le cadre du paiement des honoraires des enseignants vacataires,aient été bafouées pour dire qu’en dehors du retrait du droit de grève, il y a d’autres urgences qui justifient le durcissement de la grève à compter de ce jour.
La présence des forces de l’ordre a été notée, dans la matinée d’hier, au niveau de quelques établissements scolaires comme ce fut le cas au Ceg 2 de Lokossa. Mais elles ont replié vers midi. Au Ceg 2, leur présence, tout comme les activités discrètes des syndicalistes, n’a pas perturbé les cours, selon Antoinette Agbo, élève en classe de première D n

Désiré C. VIGAN A/R Mono-Couffo
Commentaires