Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UA appelle les femmes africaines à rejoindre la lutte contre la corruption
Publié le jeudi 18 janvier 2018  |  Xinhua
1ère
© aCotonou.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action
Lomé, le 17 mars 2017. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.




Le 10ème pré-sommet de l'Union africaines (UA) sur les genres a appelé mercredi les femmes africaines à se joindre à la lutte contre la corruption sur le continent.

Cette réunion dont les travaux dureront du 17 au 18 janvier au siège du bloc panafricain à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie, a pour thème "Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable vers l'égalité des genres et l'émancipation des femmes en Afrique".

Dans son discours d'ouverture, la Commissaire de l'UA aux affaires politiques, Mme Minata Samate Cessouma, a déclaré que les pré-sommets sur les genres jouaient un rôle important pour influencer et façonner la politique de l'UA sur l'égalité des genres et l'émancipation des femmes.

Elle a souligné que le 10ème pré-sommet serait une opportunité de réfléchir sur les progrès accomplis au cours des dix dernières années et de planifier la marche à suivre pour l'avenir, en particulier dans le contexte de la nouvelle réforme de l'UA et de son Agenda 2063.

Réaffirmant que la corruption serait un obstacle majeur à la bonne mise en oeuvre de l'Agenda 2063, Mme Cessouma a estimé que des forums seraient essentiels pour aider l'UA à développer des stratégies innovantes dans la lutte contre la corruption.

"L'Agenda 2063, feuille de route de notre continent, nous rappelle à renouveler nos engagements et nos ambitions pour la promotion du statut des femmes et de l'égalité des genres en Afrique, et en particulier à réaliser (engagements et ambitions), car l'avenir de l'Afrique dépend clairement des opportunités qui seront créées pour les femmes et les jeunes sur notre continent", a pour sa part indiqué la Directrice de l'UA pour les femmes, les genres et le développement, Mme Mahawa Kaba Wheeler, à la même occasion.
Commentaires