Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé: Les laits et farines infantiles Celia interdits au Bénin(Au moins 11228 boîtes déjà retirées auprès des grossistes)
Publié le vendredi 19 janvier 2018  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les laits et farines infantiles Celia interdits au Bénin




Le ministre de la Santé, Alassane Séidou, a animé, ce jeudi 18 janvier, un point de presse à Cotonou sur la situation des laits et farines infantiles Celia qui seraient sources de fièvre typhoïde. Il a annoncé aux populations que la commercialisation et la consommation de ces produits sont désormais interdites au Bénin.

« Il est interdit jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national, la commercialisation et la consommation des laits et farines de marque Celia », a martelé le ministre de la Santé, Alassane Séidou, lors d’un point de presse animé ce jeudi à Cotonou. A l’en croire, les produits incriminés recèlent un agent pathogène susceptible d’entraîner la fièvre typhoïde. Le groupe Lactalis, une structure de fabrique de laits et farines infantiles, a procédé en décembre 2017 en France, au rappel et au retrait des rayons de vente, de certains lots de sa production, suite à une suspicion de contamination à la salmonelle, un agent pathogène susceptible de causer la fièvre typhoïde aux consommateurs, a-t-il souligné. « Il s’agit plus précisément des poudres lait et farines infantiles de la marque Celia », précise Alassane Séidou.
Suite à cette information, poursuit le ministre, la direction de la Pharmacie, du Médicament et des Explorations diagnostiques a dépêché une mission de vérification auprès des sociétés grossistes-répartiteurs. Il résulte de cette investigation que les sociétés Ubphar et Ubipharm ont reçu du groupe Lactalis du 1er janvier au 31 décembre 2017, des produits de la gamme Celia.

A titre de mesures conservatoires, renseigne Alassane Séidou, le ministère de la Santé a ordonné le retrait des lots incriminés de tous les rayons de vente.
Le ministre de la Santé précise qu’à la date du mercredi 17 janvier dernier, 11228 boîtes tous lots confondus reçus au Bénin par les deux grossistes-répartiteurs susvisés ont été retirées, en attendant les dispositions pratiques de mise en œuvre de la procédure de destruction.

Eu égard à toutes les mesures ci-dessus rappelées, le ministre lance un appel à la vigilance à toute la population, en l’invitant à surseoir jusqu’à nouvel ordre à toute consommation de lait et farines infantiles de marque Celia du groupe Lactalis?
Commentaires