Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commune de pobè : le symbole du syncrétisme religieux et de la promotion de la paix dévoilé samedi
Publié le samedi 20 janvier 2018  |  Visages du Benin
Les
© Autre presse par DR
Les travailleurs du CRA - PP Pobè ont tenu un sit-in pour exiger de meilleur condition de vie et de travail




La ville de Pobè située à environ 60 kilomètres de Porto-Novo peut être fière d’inscrire son nom dans les annales des grandes villes du monde où le syncrétisme religieux pour la promotion de la paix constitue une réalité palpable. Dans cette ville cohabitent en effet animistes, musulmans, chrétiens…Et ceci, dans une symbiose qui force l’admiration.

Derrière cette réalité que cherchent vainement les centrafricains se cache un homme : Lassissi Adébo, ancien Ambassadeur du Bénin près le Gabon. Il a, dans un élan combatif, donné corps à l’une des recommandations que lui a faites son feu père : ne pas laisser la mosquée centrale de Pobè tomber en ruine. C’est donc dérogeant à ces instructions de son feu père que l’ancien Ambassadeur Lassissi Adébo s’est engagé pour offrir à Pobè une mosquée rénovée et équipée. Le chef-d’oeuvre a coûté plusieurs millions de F Cfa déboursé sur fonds propres de l’Ambassadeur. Une équipe de jeunes motivés a coordonné les travaux. La particularité de ce chef-d’oeuvre est que les travaux ont pris en compte tout ce qu’il y a comme fétiches et divinités autour de la mosquée. La divinité Ogoun située à l’entrée de la mosquée a fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa case a été rénovée et carrelée dans les mêmes couleurs que celles de la mosquée. Le lieu sacré dite Odjou Eyigoun où sont faits tous les sacrifices rituels pour la paix dans la ville de Pobè a aussi fait sa toilette avec son sol désormais carrelé. La forêt du fétiche sacré Ohndo n’a pas été oublié. Selon les témoignages, c’est ce fétiche qui protège la ville de Pobè depuis des temps immémoriaux. Il concentre à lui seul toutes les vertus.

Toutes ces divinités qui font partie des valeurs endogènes de Pobè ont été donc sauvegardées. Lassissi Adébo qui a aussi l’habitude de participer à la constitution d’autres de culte comme des églises y a veillé personnellement.

Pour la petite histoire, la mosquée centrale de Pobè est construite depuis 70 ans. Avec les travaux de rénovation effectués et qui ont coûté plusieurs millions de F Cfa, elle sera ouverte samedi prochain aux fidèles musulmans pour adorer Allah sans heurter les susceptibilités des adeptes des autres religions endogènes qui ont d’ailleurs eu la lumineuse idée d’offrir sans rien prendre en retour le vaste domaine qui l’abrite.
Commentaires