Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Réunion statutaire de la Fédération béninoise de basketball : Les championnats prévus pour le 10 février
Publié le mardi 23 janvier 2018  |  Matin libre
7ème
© aCotonou.com par Didier Assogba
7ème édition des jeux Universitaires: Oswald Homeky a donné le top
Cotonou, le 21 Novembre 2017.Démarrage de ka 7ème édition des jeux universitaires au Stade Général Mathieu Kérékou avec le basket-ball.




La Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) a tenu la semaine écoulée son Conseil fédéral sous l’égide du président Ismahinl Onifadé. Cette réunion qui s’est déroulée dans les locaux du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a permis d’apporter quelques modifications aux textes qui entravent le bon fonctionnement du basket-ball béninois et de prendre d’importantes décision concernant le démarrage des championnats nationaux.

L’une des principales décisions prises est la baisse des frais de mutation des joueurs. Ainsi, de 150.000 francs Cfa, ces frais passent à de 25.000f. Ceci vise à permettre aux joueurs talentueux de changer de clubs afin de participer aux compétitions statutaires. Ces frais sont donc retenus de façon consensuelle en attendant de finir définitivement le toilettage des textes et retenir la formule de paiement des frais en tenant compte des contrats validés par la fédération. Pour Martin Djogui, secrétaire général de la fédération, « il faut aller vite et l’approbation de ces modifications va soulager beaucoup d’acteurs». De même, la date du 10 février 2018 a été retenue pour le démarrage des championnats nationaux de basket-ball, pour le compte de la saison 2018. Et pour ces championnats, le président Onifadé explique la formule retenue : « C’est d’abord jouer un championnat local hommes et dames au niveau des zones (sud, centre et Nord). Les meilleurs clubs issus de ces zones seront sélectionnés au prorata du nombre inscrit, pour disputer la phase nationale. Ensuite, il y aura les play-offs avec les quatre meilleurs au plan national, qui vont s’affronter en demi-finales. Les vainqueurs des deux matchs se qualifient pour la finale. En finale, cinq matchs sont attendus pour définir le champion à l’issue d’une série de trois victoires». Aussi, la fédération va payer les frais de transport de tous les clubs qui vont participer au championnat national. Mais, il faut attendre l’année prochaine pour des mesures sur les licences des jeunes joueurs scolaires. Notons que la séance a été marquée par la présence des membres du bureau fédéral, les présidents de ligues, les présidents de clubs et associations.

A.B
Commentaires