Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : Green Keeper Africa, la start-up qui transforme la jacinthe d’eau en produit dépolluant
Publié le mercredi 24 janvier 2018  |  Jeune Afrique
La
© Autre presse par DR
La montée du fleuve Ouémé inquiète les populations du Sud-Bénin




Pendant longtemps, la jacinthe aquatique a été une malédiction pour le Bénin. Cette plante envahissante a proliféré dans les cours d'eau et chassé la faune et la flore. Mais deux ingénieurs béninois en ont fait une opportunité économique. Une fois traitée et séchée, la plante est transformée en un produit dépolluant capable d'absorber les hydrocarbures.

À So Ava, une commune de 100 000 habitants au Nord de Cotonou, l’activité économique principale est la pêche. Mais depuis quelques années, un fléau touche la région : la jacinthe d’eau. Une plante invasive venue de l’étranger qui a envahi les lacs et asphyxié les poissons. Tout le secteur de la pêche a été touché. Mais grâce à Green Keeper Africa, une start-up béninoise, la jacinthe est en train de devenir le nouvel or vert de la région.

Il y a deux ans, Rosaline Adanhoun était encore vendeuse. Mais aujourd’hui elle part sur le lac tous les matins pour ramasser de la Jacinthe d’eau. Un nouveau métier qui lui permet de mieux gagner sa vie. « L’argent de la collecte me permet de subvenir aux besoins de ma famille car mon mari ne gagne pas beaucoup. Je gagne au moins 30 000 francs CFA par mois. Ce n’est pas beaucoup mais ça me permet de vivre », explique-t-elle.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires