Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Porto-Novo: Plusieurs chantiers de construction de rues et de marché lancés
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  La Nation
Emmanuel
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Emmanuel Zossou, Maire de Porto-Novo lors de la célébration de la fête du vodoun à Malanwi
Porto Novo le Mercredi,10 Janvier 2017 Fête de vodoun au Bénin: célébration de la fête à Malanwi dans un village de la commune d`Adjara. Cette édition 2017 de la fête du ``Vodoun`` a connu la présence des maires de Porto-Novo, d`Adjarra, et les dignitaires du culte ``Vodoun``.






L’année 2018 est effectivement celle de la concrétisation de certains projets de grande importance pour le développement de Porto-Novo. Cette promesse du maire Emmanuel Zossou, réitérée à plusieurs reprises, a désormais amorcé sa phase effective avec le lancement de plusieurs chantiers de pavage et de bétonnage de rues ainsi que de reconstruction de marchés.

Plusieurs rues secondaires de Porto-Novo feront peau neuve d’ici quelques semaines. Elles sont désormais en chantier de voies pavées pour les unes et de bétonnage pour d'autres. Les chantiers de pavage concernent les rues : Sbee-Ecole primaire publique Zèbou Ita Tigri ; Palais royal Kpotozounmè-Sagbo Kossou et Sadognon ; Bénin Voyage-Marché Ahouangbo, Voies d’accès au parking Pobé-Gare ; Rnie1-Parking Marché Ouando ; Carrefour Robert Djidonou-Carrefour Maman Djèdjè ; Oussa-Ita Gogo et Cfpct-Rnie 1-Foun-Foun. Les deux dernières rues sont en bétonnage.
Ces travaux de pavage, de bétonnage et d’assainissement sont au total de 28,22 km. Ils seront réalisés dans un délai contractuel de cinq mois, financés sur fonds Fadec non affecté cumulé pour un montant de 1 365 347 687 F Cfa.
La réalisation des travaux de pavage, de bétonnage et d’assainissement s’inscrit dans le cadre du renforcement et de l’amélioration des infrastructures routières, a souligné le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou. Par ailleurs, elle permettra d’améliorer les conditions et le coût de transport des personnes et des biens par l’augmentation du niveau de service des voies ; de diminuer le temps de parcours des personnes et des biens ; d’assurer le désenclavement des zones traversées en facilitant l’accès aux centres socioéconomiques dans les zones d’exécution du projet ; de réduire le nombre d’accidents de la circulation ; d’améliorer l’environnement immédiat et le cadre de vie des populations dans la zone d’influence du projet ; d’accroître la sécurité des personnes et des biens et de développer les activités socio-économiques à Porto-Novo.
Cerise sur le gâteau, le maire Emmanuel Zossou a procédé au lancement des travaux de réfection du marché Dondo dans le cinquième arrondissement de Porto-Novo. Il s’agit d’un chantier de construction de six hangars de 10,25 m de long sur 4,25 m de large. Les travaux confiés pour un délai d’exécution de trois mois s'élèvent à un montant de 18 636 084 F Cfa financé sur fonds Fadec non affecté. Ils seront renforcés très bientôt par l’érection de huit autres boutiques dans le même marché. Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme spécial de réhabilitation progressive du marché de Dondo, a précisé le maire qui a saisi l’occasion pour procéder au lancement du chantier de bétonnage du tronçon Hlinkomey-Mosquée Centrale de Porto-Novo. Il a été conclu pour un délai contractuel de cinq mois. Le chantier est d’une longueur de plus de 300 m et permettra de rendre pleinement praticable ce tronçon pour ses riverains?

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires