Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Fortuné Nouatin au contact des forces de défense de Natitingou et de Tanguiéta
Publié le samedi 27 janvier 2018  |  ABP
Fortunet
© aCotonou.com par DR
Fortunet Nouatin,le ministère délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale




Natitingou - Dans le cadre d’une tournée qui l’a conduit ce jeudi dans l’Atacora, le ministre délégué chargé de la défense nationale, Fortuné Alain Nouatin, accompagné du haut commandement militaire, s’est enquis des conditions de vie et de travail des enfants de troupe du lycée militaire des jeunes filles général Mathieu Kérékou, des éléments de la 62e compagnie de Tanguiéta et du 6e bataillon interarmes de Natitingou.

Le lycée militaire des jeunes filles général Mathieu Kérékou était première étape du périple du ministre dans le département. Le porte-parole des enfants de troupe, Seyna Makong, a fait part des problèmes d’assainissement, d’insuffisance de produits pharmaceutiques dans l’infirmerie, du délabrement des dortoirs et des bureaux du personnel d’encadrement, l’autorité ministérielle à travers la visite des locaux.

« J’ai pris note de vos préoccupations, nous ne pouvons pas tout réglé en un an, mais d’ici un mois, un début de solutions sera trouvé aux problèmes majeurs », a rassuré le ministre Fortuné Alain Nouatin. En promettant de rendre compte au chef de l’État de la nécessité d’un programme d’urgence pour donner au lycée militaire de Natitingou, les moyens pour la formation de l’élite féminine militaire, il a exhorté les apprenantes à la discipline et au travail et le personnel d’encadrement à la rigueur.

La délégation s’est ensuite rendue à la 62e compagnie de Tanguiéta et au 6e bataillon interarmes de Natitingou. Soucieux de recueillir les vraies préoccupations, le ministre a demandé aux éléments de ces casernes de s’exprimer sous le sceau de l’anonymat.

Ainsi, aussi bien à Tanguiéta qu’à Natitingou, l’on a entre autres déploré le manque de moyen roulant, d’effectif, de parcours d’obstacles, le non-paiement à temps des primes de garde et la rétention de 10% de leurs diverses primes et souhaité la valorisation de salaire.

En réponse à ces préoccupations, le ministre délégué chargé de la défense nationale, Fortuné Alain Nouatin, a rassuré les forces de défense des dispositions prises par le gouvernement pour résoudre progressivement les différents problèmes.

Il a par ailleurs mis un point d’honneur sur l’urgence pour les hommes en uniforme de retrouver les valeurs militaires notamment la discipline, le travail bien fait, le civisme et autres afin de toujours incarner l’exemplarité à eux reconnue.

ABP/IM/DKJ
Commentaires