Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Echanges avec les personnels des structures sous tutelle: Aurélie Adam Soulé Zoumarou met ses collaborateurs en confiance
Publié le mardi 30 janvier 2018  |  La Nation
Aurélie
© aCotonou.com par DR
Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie numérique et de la Communication






De Lokossa à Parakou, en passant par Savè, lors de son périple à l’intérieur du pays, le week-end dernier, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a pris langue avec les agents sous tutelle et des partenaires des secteurs public et privé. Elle est allée s’enquérir de leurs conditions de travail, leur rappeler l’importance de leur mission et la vision du gouvernement, pour envisager les appuis nécessaires en vue de l’accomplissement des tâches qui leur incombent.

Lors de sa tournée le week-end dernier, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a visité les directions départementales de l’Economie numérique et de la Communication Mono-Couffo, Zou-Collines et Borgou-Alibori. « J’ai pu me rendre compte de comment ces structures délocalisées fonctionnent et également de leurs préoccupations et de la façon dont ils remplissent leurs missions. Je leur ai rappelé la vision du gouvernement par rapport aux tâches qui leur incombent », a déclaré dimanche 28 janvier dernier, le ministre faisant le point de sa tournée. Elle a également visité les radios privées communautaires ainsi que les radios privées commerciales.
« J’ai pu noter que ces personnels sont confrontés à des difficultés dans l’accomplissement de leurs missions. Je me suis également rendu compte de l’appui que la structure centrale du ministère pourrait leur apporter », a-t-elle révélé. « Nous avons eu des échanges très fructueux ; j’ai pu leur préciser ma vision et mes orientations par rapport au rôle majeur qu’ils jouent dans la vie des populations et des structures locales décentralisées. Nous avons convenu de plusieurs actions que nous allons mettre en œuvre afin que ces directions départementales puissent avoir les outils et les éléments nécessaires pour mener à bien leurs différentes missions. », a-t-elle poursuivi.
Si à Lokossa, les échanges du personnel de la direction départementale de l’économie numérique et de la communication (Ddenc) avec le ministre se sont déroulés hors micro et caméra, ce n’était pas le cas à Bohicon où six agents au total y compris le directeur, Célestin Gbaguidi, mettent en œuvre les directives et instructions du ministère de l’Economie numérique et de la Communication dans cette sphère géographique. A ce niveau, les difficultés notées dans l’exécution des tâches et le fonctionnement se rapportent au manque de matériels roulants et à la répartition de la fiche de délégation par département, a exposé Célestin Gbaguidi.
S’agissant des perspectives pour 2018, le Ddenc Zou-Collines prévoit la sensibilisation des élèves de 4e à l’usage des Tic. Il envisage également l’appui aux services d’information et de communication des mairies.
A Parakou, la Ddenc compte cinq agents dont quatre hommes et une femme, quatre de la catégorie A et un de la catégorie C sans oublier les deux stagiaires de l’Anpe. Le Ddenc, Victorien Abaya, a expliqué que le budget alloué à la direction limite ses actions. Ce qui ne lui permet pas d’exécuter les actions inscrites dans ses prérogatives. Ainsi, le défaut de connexion Internet et le manque de matériels roulants plombent les actions de la Ddenc dont le responsable suggère d’être associée à l’élaboration des prochains budgets. Il propose également une décentralisation des célébrations de journées internationales et des appuis pour intensifier les actions de la Ddenc dans les communes sans oublier la création de bibliothèques et centres multimédias.

Didier Pascal DOGUE
Commentaires