Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Organisation des concours de recrutement : limogeage du DRAE pour garantir la crédibilité
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  Nord Sud




Le Directeur du recrutement des agents de l’Etat, Alfred NOBIME a été relevé de ses fonctions pour faute professionnelle lors de l’organisation du concours de recrutement des inspecteurs des finances.

La rupture ne tolère pas les manquements au devoir professionnel. Et cela, l’ex Directeur du recrutement des agents de l’Etat (DRAE) l’a appris à ses dépens. Alfred NOBIME a été purement et simplement éjecté de la Direction du recrutement des agents de l’Etat. Par cet acte, le gouvernement de Patrice Talon lance un signal fort à toute son équipe. Personne ne sera épargné s’il venait à poser des actes attentatoires aux idéaux prônées par le régime du Nouveau Départ. Alfred NOBIME, a en effet oublié d’informer les membres du jury sur l’existence d’un critère éliminatoire pour l’organisation du concours de recrutement des inspecteurs des finances. Une chose qui a conduit les membres du jury à corriger les copies et délibérer en tenant compte des critères habituels. Cette situation a donné lieu à des ratés qui ont occasionnés l’admission des candidats qui n’auraient pas en temps normal reçu à ce concours.

Conséquence, ce n’est qu’après la délibération que les membres de la Commission ont eu connaissance du critère d’admissibilité. Ainsi, sur les 10 candidats déclarés admis au concours qui sont appelé pour être mis au courant de l’existence de ce critère qui ne préfigurait pas dans l’organisation du concours, 9 ont répondu à l’appel car, le dixième était au nord du pays. C’est ce qui a valu au Directeur du Recrutement des Agents de l’Etat son limogeage de l’équipe du nouveau départ. Chaque personne à divers niveau de responsabilité répondra alors des actes qu’ils posent. Exit alors l’impunité qui couve la faute des cadres acquis au gouvernement en place. Le DRAE Alfred NOBIME, après avoir mis sa compétence au profit du ministère de la fonction publique en opérant des réformes pour la transparence et la crédibilité des concours de recrutement d’agent de l’Etat, écope à son premier faut pas d’une sanction qui lui compte son poste.

Il n’y a donc pas de sanction sélective sous le régime de la rupture qui a pour ambition permanente de dépolitiser l’administration publique. En appliquant cette sanction à Alfred NOBIME, l’exécutif joint l’acte à la parole. Sans état d’âme ni émotion, la Ministre Adidjatou Mathys se sépare de son cadre qui a été présent à ses côtés pour la crédibilisation des concours organisés sous le nouveau départ. Il n’y a pas de ‘’moi’’ qui compte dans la gestion de l’exécutif, toutes les actes doivent converger vers un même but. Et cela, Adidjatou Mathys l’a compris en se mettant dans le sillage du président TALON. Le cas NOBIME servira donc d’exemple aux agents de l’Etat qui n’ont pas encore incorporé en eux le mode de gestion du régime du nouveau départ.
Sandric DIKPE
Commentaires