Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Comité d’orientation et de pilotage de l’Undaf : La coopération entre le Bénin et les Nations Unies au scanner
Publié le vendredi 2 fevrier 2018  |  ActuBenin
Réunion
© Présidence de CI par David Zamblé
Réunion de l`Organisation des Premières Dames d`Afrique contre le VIH/SIDA
Mardi 05 décembre 2017. Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Réunion de l`Organisation des Premières Dames d`Afrique contre le VIH/SIDA en marge de la 19ème conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique




Le Bénin et le Système des Nations Unies ont organisé le mercredi 31 janvier 2018 à Cotonou la 4ème session du comité d’orientation et de pilotage de l’Undaf 2014-2018.

L’objectif de cette rencontre présidée par le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, est de faire le point de la coopération entre le Bénin et le Système des Nations Unies d’une part, et d’échanger d’autre part, sur les grandes lignes du prochain cycle de l’Undaf 2019-2023. Pour ce qui est du bilan, il est à noter qu’en 2017, le Système des Nations Unies (Snu) a poursuivi l’appui au Bénin dans 8 domaines. Il s’agit entre autres de la lutte contre la pauvreté et la faim, la lutte contre le Vih-Sida, l’amélioration de l’accès à l’éducation de base de qualité, l’amélioration de la gouvernance, et l’amélioration de la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et énergétiques et du cadre de vie des populations. Le numéro 2 du gouvernement, qui avait à ses côtés, ses collègues de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales, s’est réjoui des avancées entre le Bénin et le Snu. Il a félicité les Ministères chefs de file des effets Undaf pour les efforts consentis quant à l’appropriation de l’Undaf 2014-2018, de son plan d’actions, ainsi que l’organisation régulière des différentes revues semestrielles statutaires. En ce qui concerne le prochain cycle de l’Undaf (2019-2023), dont le processus d’élaboration a démarré en 2017, il contient trois priorités stratégiques qui, pour Abdoulaye Bio Tchané, sont en lien avec les piliers du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Il s’agit de la promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable ; du renforcement du capital humain ; et de la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance.

Le coordonateur national du Snu, Siaka Coulibaly, a rappelé les différentes actions menées avec la contribution de son Organisation dans différents secteurs notamment la santé, l’éducation, la protection, la gouvernance et l’environnement. Il a aussi rassuré les autorités béninoises de la disponibilité de l’Organisation à continuer par collaborer avec le Bénin pour la réalisation de l’agenda de développement 2030, un programme ambitieux qui vise à soutenir le processus de développement au Bénin. Outre les allocutions, la session a été marquée par la présentation des résultats du Pta de l’Undaf 2017, des grandes lignes du prochain Undaf, et des conclusions de l’évaluation de l’Undaf. Les ministres, chefs de file et agences co leaders des effets Undaf différents acteurs se sont prononcés à tour de rôle sur les différentes présentations et les perspectives.

SA
Commentaires