Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie des partis et actualité nationale : Eugène Azatassou à cœur ouvert avec la presse
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  Matin libre
Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonnateur national des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE)




Le Coordonnateur national de l’Alliance Forces Cauris pour un Bénin Emergent, Eugène AZATASSOU, a mis le week-end à profit pour entretenir la presse sur certains sujets brulants de l’actualité nationale. C’était au Siège de l’Alliance sis à Gbèdjromédé.

Au titre de cette entrevue, entre autres sujets, le Coordonnateur a évoqué quatre thématiques essentielles ayant trait :

- à la création de l’Alliance FCBE, vie, palmarès;
- au bilan des dix ans de participation au pouvoir ;
- à l’actualité nationale sous l’ère de la Rupture ;
- au deuxième Congrès ordinaire l’Alliance.

Création de l’Alliance FCBE, vie, palmarès;

Sur le premier point, Monsieur Eugène AZATASSOU, a fait remarquer que les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) sont une Alliance politique mise en place pour accompagner le Docteur BONI YAYI dans la gestion du pouvoir. Mise sur les fonds baptismaux le 19 octobre 2008, elle est composée de plus de 100 partis politiques, plus de 400 mouvements, de jeunes, de femmes et de beaucoup de personnalités. Ce grand rassemblement que d’aucuns qualifiait de bébé né avec des dents a été, de tout temps, la formation la mieux animée au regard de la tenue régulière des instances statutaires : quatre conseils nationaux ; congrès extraordinaire de 2015, des Ecoles de cadres, etc.

Il faut reconnaitre que cette forte animation a été à la base du succès des FCBE aux différentes élections constitutionnelles :

• en 2007, alors que ce fût sa première élection législative, elle s’en est sortie avec 35 députés et a pu s’adjuger le contrôle du perchoir ;
• en 2008, à la deuxième échéance électorale les résultats, contre toute attente, étaient satisfaisants : 48 mairies contrôlées sur 77, plus de 13.000 élus locaux sur 26060, plus de 800 conseillers municipaux sur environ 1500.

A en croire le Coordonnateur national, l’organisation n’a cessé de se dynamiser et de tendre la main à d’autres acteurs politiques, preuve d’ouverture d’esprit, de rassembleur qui caractérisent le leader charismatique, le Docteur BONI YAYI. C’est pourquoi à partir de 2010 une autre organisation a vu le jour, en l’occurrence l’Union de la Majorité Plurielle Présidentielle (UMPP). Cette plus grande ouverture constituait déjà une prédisposition, le socle qui a permis le succès aux élections présidentielles de 2011, le retentissent KO de 2011.

Les élections législatives de 2011 ont permis aux FCBE et alliés d’obtenir 48 députés et la conservation du perchoir à la l’Assemblée Nationale.

Les élections législatives et communales de 2015 ont réaffirmé la prééminence des FCBE sur toutes les autres formations.

Malgré l’approche de fin de règne caractérisé par des départs et des trahisons, l’Alliance FCBE s’en est sortie avec 33 députés et 26 maires. Signalons à toutes fins utiles que l’Alliance a perdu le perchoir à une voix près.

Au regard des performances au cours des 10 dernières années de la gestion de BONI YAYI, l’Alliance reste et demeure la première force politique de notre landerneau.

Aucune œuvre n’étant parfaite, l’Alliance et son leader charismatique ont fait chou blanc aux dernières élections présidentielles de 2016. Ce fut une grande épreuve dans un contexte où la désinformation, le mensonge, les trahisons à fort renfort médiatique des réseaux sociaux animés par des acteurs payés à grands frais, ont embrouillé l’opinion publique. Ce fut également le moment où les télécommandes, dont a parlé HOUNGBEDJI, dictaient leur loi.

Bilan des dix ans de participation au pouvoir

Sur le second point relatif au bilan des 10 ans de participation de l’Alliance FCBE à la gestion du pouvoir, le Coordonnateur a exprimé la fierté de l’Alliance aux côtés du Docteur BONI YAYI.

En effet a-t-il insisté, le leader charismatique de l’Alliance FCBE a, de tout temps, été un homme très engagé pour le développement national. En témoignent les nombreuses infrastructures socio-économiques et communautaires à son actif.

En réalité, souligne le coordonnateur, plusieurs principes ont sous-tendu le concept de l’Emergence et de la Refondation. Entre autres principes, l’Alliance FCBE et son leader ont placé, au cœur du développement, l’Homme. C’est pourquoi l’éducation a connu une poussée jamais égalée au Bénin.

Ce qui a permis d’impacter plus d’un million d’enfants, la construction de 12978 salles de classes, le recrutement de 12500 enseignants ( primaire). La construction et l’équipement de 3100 salles de classes, la création de 464 collèges, de 25 centres de formation professionnelle, des laboratoires, des tables et bancs octroyés, le recrutement de 15000 enseignants (secondaire).
L’enseignement supérieur a été aussi fortement impacté par des réalisations concrètes.

Au plan sanitaire, le coordonnateur AZATASSOU note avec satisfaction l’implantation d’infrastructures et des équipements de taille, l’amélioration du plateau technique, la volonté de rendre gratuits les soins de santé en commençant par la gratuité de la césarienne, le RAMU, etc. Il a également sur l’amélioration de la qualité des soins.

Toujours en donnant, en accordant plus de priorité au développement de l’Homme, d’autres initiatives ont vu le jour : les microcrédits aux plus pauvres, l’emploi des jeunes. Le coordonnateur AZATASSOU a aussi fait observer que, de 2006 à 2016, 1.252.720 bénéficiaires ont été impactés.

L’autre principe qui a sous-tendu la gestion de BONI YAYI, révèlera Monsieur AZATASSOU, c’est la course effrénée à l’équipement pour un Bénin moderne. Plusieurs infrastructures et équipements ont été réalisés, à commencer par les infrastructures routières.

L’Alliance et son leader ont fait sien le principe sacro-saint suivant : « la route de développement passe par le développement de la route ».

Un réseau routier bien construit et bien entretenu est essentiel au développement du pays. C’est pourquoi, plusieurs routes nationales inter états (RNIE) et des pistes rurales ont été réalisées.

Globalement, le réseau routier a évolué de façon significative. De 1821 km de routes bitumées en 2005, on en est à 2800 km en 2015, sans compter environ 675 km de routes en cours de bitumage à la fin du mandat.

En un mot, tous les autres domaines d’animation de la vie nationale ont été pris en compte : l’agriculture, l’électricité, l’eau, l’environnement, la diplomatie, etc.

Au demeurant, conclura Monsieur Eugène AZATASSOU l’Alliance FCBE est fière et se retrouve entièrement à travers l’héritage laissé par BONI YAYI au cours de ses deux mandats.

Actualité nationale sous l’ère de la Rupture

Abordant l’actualité nationale sous le régime de la Rupture, Monsieur AZATASSOU indique qu’après avoir perdu le pouvoir, l’Alliance désillusionnée par la non reconnaissance de cette prouesse par la population a semblé être plongé dans une passivité, mais qui n’était qu’un temps d’observation, de comparaison et d’appréciation de nouvelle gouvernance.

Il est possible aujourd’hui de faire remarquer que les bases économiques sociales, politiques mises en place et entretenues sont en train, malheureusement, « saccagées », « fracassées », « fragmentées », « descendues de leur piédestal » et dévoyées de leur contenu.

Les privatisations sauvages au profit d’un clan, la poursuite sélective des opérateurs économiques, la destruction massive et méchante des emplois, les déguerpissements sauvages sans alternative, l’intimidation, le mensonge au sommet de l’Etat, le bâillonnement de la presse, la vassalisation de la plupart de nos institutions, la lutte sélective contre la corruption, etc. sont devenus, insistera Monsieur AZATASSOU, les réalités de l’Etat béninois, du régime de la Rupture.

A tout ceci s’ajoute une volonté programmée d’affaiblir la démocratie et l’Etat de droit.

Le consensus érigé en valeur constitutionnel est bafoué au profit d’un despotisme qui réfute le place accordée à la Cour Constitutionnelle. Le dernier exemple en date est le refus subreptice de l’Assemblée Nationale de désigner les membres du COS-LEPI conformément aux recommandations expresses de la Cour Constitutionnelle.

C’est dans ce contexte empreint de cynisme, de désenchantement, de révolte des populations que l’Alliance décide de se rendre à Parakou les 10 et 11 février 2018, dans le cadre de son deuxième Congrès ordinaire.

Il reste à noter que l’Alliance FCBE, durant les 22 mois du régime de la Rupture, ont, à maintes occasions (Conseil National du 03 décembre 2016, Conférence de presse, points de presse, déclarations, communiqués et autres marches….) attiré l’attention du peuple et de l’opinion internationale sur les dérives autocratiques de ce pouvoir.

Par rapport au deuxième Congrès ordinaire

Le présent Congrès va certainement se prononcer sur certains dossiers, entre autres :
- la position de l’Alliance face au pouvoir de la Ruse et de la Rage
- le statut politique de l’Alliance
- la création de l’Ecole du parti
- le renouvellement des instances statutaires
- la place des Intuitions de la République dans notre système démocratique

En définitive, conclura Monsieur Eugène AZATASSOU, c’est dans une grande ferveur que la mobilisation de l’Alliance FCBE se fait dans le cadre de sa participation à ce rendez-vous statutaire, sous l’éclairage de son leader charismatique, le Docteur BONI YAYI.

Souhaitons pleins succès aux travaux du deuxième Congrès ordinaire !
Commentaires