Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance : Le FSP incisif, demande des états généraux
Publié le mardi 6 fevrier 2018  |  Matin libre
Jean
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Jean Kokou Zounon, porte-parole du Front pour le sursaut patriotique lors de la Conférence de presse du FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.




Le Front pour le sursaut patriotique était une fois encore au-devant de l'actualité hier, lundi 5 février 2018. Entre autres sujets abordés par les membres de ce regroupement, au cours du point de presse tenu au Chant d'oiseaux de Cotonou, l'indemnisation des propriétaires terriens de Glo-Djigbé, le procès Laurent Mètongnon , le scandale du salaire des ministres et des membres de leurs cabinets et les violations des décisions et tentatives de déstabilisation de la Cour constitutionnelle.

Abordant la question relative à la révolte des populations et propriétaires terriens du périmètre aéroportuaire de Glo-Djigbé, le porte-parole du Front Jean Kokou Zounon a fait savoir que la déclaration d'utilité publique de la zone n'a été prononcée qu'en 2006, après enquête de commodo et incommodo et non pas depuis 40 ans comme le soutient le gouvernement, et la commission de négociation pour le dédommagement a été créée en 2012. Les

propositions de prix arrêtées à cette occasion, prenant en compte les réalités actuelle sur le terrain, vont de 1000f à 7000f le m2. Mais ces prix ont été modifiés par le pouvoir Talon allant jusqu’à 75f le m2. Au demeurant, approuvant la légitime réaction des populations et propriétaires terriens, le Fsp apporte son soutien à la position du comité départemental de l'Atlantique du Front et condamne la répression aveugle des populations par le pouvoir. Le Fsp exige la levée immédiate de l'état de siège à Glo-Djigbé et environs, des sanctions exemplaires contre les auteurs des exactions contre les populations, la libération des personnes arrêtées, l'indemnisation de toutes les victimes et le juste et équitable dédommagement des propriétaires et acquéreurs.

Le scandale des salaires des ministres

Selon le porte-parole du Fsp, des informations circulent depuis peu sur les réseaux sociaux sans qu’aucun démenti n’y soit apporté et font état de la rémunération des préfets à hauteur de 5 millions de fCfa, des différences de traitement des ministres du gouvernement et fait révéler des ministres « tchigan », payés à 16 millions de fCfa, le mois, et des ministres « tchivi » rémunérés à hauteur de 8 millions de fCfa, alors même que l’on clame la réduction du train de vie de l’Etat afin d’améliorer les salaires, d’équiper les hôpitaux et centres de santé publics… « C’est inhumain et inadmissible », crie le porte-parole.

Jean Kokou Zounon a abordé d’autres sujets non moins importants, notamment, la violation de la Constitution par le Chef de l’Etat, en l’occurrence, la non-exécution des décisions rétablissant la validité de la Lépi jusqu’en 2021, la non désignation des membres du Cos-Lépi, la non désignation du remplaçant du conseiller Simplice Dato, la détention arbitraire de Laurent Mètongnon, dont le procès n’est qu’une mascarade honteuse et infamante pour la justice du Bénin, la radiation du Capitaine Trékpo, le vote des lois scélérates de retrait du droit de grèves aux fonctionnaires… Le Fsp appelle donc tout le peuple à se lever pour la tenue des Etats généraux, en vue de mettre un terme au « pouvoir de parjure, de pillage et de famine de Patrice Talon ».

Thomas AZANMASSO
Commentaires