Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire établissement de faux actes à la Mairie de Porto-Novo : Le Maire, son 3ème adjoint et le Sg devant le procureur ce jour
Publié le mardi 6 fevrier 2018  |  Matin libre
Emmanuel
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Emmanuel Zossou, Maire de Porto-Novo lors de la célébration de la fête du vodoun à Malanwi
Porto Novo le Mercredi,10 Janvier 2017 Fête de vodoun au Bénin: célébration de la fête à Malanwi dans un village de la commune d`Adjara. Cette édition 2017 de la fête du ``Vodoun`` a connu la présence des maires de Porto-Novo, d`Adjarra, et les dignitaires du culte ``Vodoun``.




Une affaire d'établissement de faux actes au service de l'état civil secoue les responsables de l'administration de la Mairie de Porto-Novo. Le Secrétaire général Jules Noutaïs a été l'hôte du Commissariat central de la ville de Porto-Novo en fin de semaine passée. Quant au maire Emmanuel Zossou, son 3ème adjoint et tout le personnel de l'état civil, ils ont été auditionnés par la Police.

Ainsi pendant plusieurs heures et jusque tard dans la nuit, la police a réquisitionné le 3e adjoint au maire et le personnel du service de l’état civil pour une audition ce vendredi 2 février 2018. Une affaire dite de faux et usage de faux en écriture justifierait cette descente des éléments de la Police nationale à l’hôtel de ville de Porto-Novo. En effet, tout serait parti de l’établissement d’un faux acte de naissance en provenance du troisième arrondissement de la ville de Porto-Novo et signé du secrétaire général de la mairie Jules Noutaïs. À en croire une source policière, le bénéficiaire de l’acte aurait été rattrapé dans sa tricherie par les éléments de la police en service à l’immigration auprès de qui il solliciterait l’établissement d’un passeport. Ce dernier aurait donc été présenté au procureur qui, dans le souci de démanteler le réseau aurait ordonné l’interpellation du signataire du document incriminé et ses présumés coupables. C'est ainsi que le Secrétaire général de la mairie aurait été présenté au procureur le mercredi dernier avant d'être placé en garde à vue, contrairement au bénéficiaire du document qui a été placé sous mandat de dépôt. Des sources proches de la Mairie, le secrétaire général de la mairie aurait été induit en erreur par un collaborateur oisif devenu démarcheur pour le service de l'état civil de la mairie de Porto-Novo. Il a pour nom David et serait en cavale. Aussi apprend-t-on qu'aucun arrêté jusque-là n'aurait été pris par le maire Emmanuel Zossou pour faire la délégation du pouvoir judiciaires au Sg depuis l'installation de cette mandature.

Pour l'instant les enquêtes se poursuivent. Aujourd’hui, mardi 6 février 2018, le maire, le 3ème adjoint et le Sg sont attendus chez le procureur.

Kola PAQUI
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment