Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mobilisation de ressources pour le PAG : Le gouvernement échange avec les PTF
Publié le jeudi 8 fevrier 2018  |  24 heures au Bénin
Abdoulaye
© aCotonou.com par DR
Abdoulaye Bio Tchané,ministre d’Etat chargé du plan et du développement
Porto Novo le 30 juin 2017. Assemblée nationale : Bio Tchané présente les orientations budgétaires de 2018




La salle de Conférence de l’Hôtel Azalaï de Cotonou a servi de cadre dans la matinée de ce jeudi 8 février 2018 à une rencontre d’échanges du Comité de Mobilisation des Ressources avec les Partenaires Techniques et Financiers. Cette séance intervient après la table ronde de Paris qui a eu lieu le 17 janvier dernier avec pour ambition la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du programme d’assainissement pluvial de Cotonou. Aussi, les différents membres de ce comité chargé de mobiliser les ressources pour la réalisation des grands projets du Programme d’Action du Gouvernement ont-ils fait massivement le déplacement. On pouvait y noter la présence du ministre d’Abdoulaye Bio Tchané, chargé du Développement, de son homologue des Finances Romuald Wadagni, du conseiller Spécial du Président de la République, rapporteur du comité et de Issiaka Coulibaly, le Chef de file des Partenaires Techniques et financiers. Les différentes représentations diplomatiques du pays ont aussi répondu présentes au rendez-vous.
Le Représentant Résident du Pnud et Chef de file des PTF a dans un premier temps félicité et encouragé le gouvernement pour les efforts entrepris ces dernières années en matière de gouvernance et de réformes, attestés par le classement du Bénin dans le concert des pays ayant amélioré leur climat des affaires. Il en veut pour preuve le rapport Doing Business publié par la Banque Mondiale où le Bénin se classe 151ème en 2018 sur les 190 économies mesurées, améliorant ainsi son rang de 4 positions par rapport à l’année 2016. Au nom de tous Partenaires Techniques et Financiers, le Représentant Résident du Pnud a félicité le gouvernement pour la mise en œuvre de programmes spécifiques visant à améliorer les conditions de bien-être social des populations, notamment le Projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), le Programme d’hydraulique villageoise, la relance des programmes de micro-crédit aux plus pauvres, les mesures d’assainissement dans le domaine foncier, l’accès au financement, les cantines scolaires et les mesures visant la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes. Il a néanmoins saisi l’occasion de cette rencontre pour insister sur deux préoccupations essentielles.
Il s’agit en premier lieu du mécanisme de dialogue de politique avec les Partenaires techniques et financiers. Ils ont effet constaté qu’en 2016 et en 2017, le dispositif institutionnel de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques de développement n’ont pas offert davantage d’opportunités d’échanges et de concertation. Aussi, souhaitent-ils mettre en œuvre avec le gouvernement un mécanisme conjoint de dialogue dans le cadre de suivi du PAG et ses déclinaisons sectorielles. La seconde préoccupation est relative au point partiel des ressources mobilisées. « Il serait utile d’avoir plus de renseignements sur le niveau de ressources qui a été obtenu à ce jour, et une description des efforts déployés pour assurer que le pays obtiendra des fonds supplémentaires », ont-ils souhaité.
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement pour sa part s’est voulu rassurant dans ses propos. « Cette rencontre est le début des échanges périodiques que nous aurons tout au long du quinquennat », rassure-t-il. Il n’a pas manqué de préciser qu’il était nécessaire, en plus des échanges bilatéraux de se retrouver ensemble dans un cadre de dialogue pour partager les actions menées par le Gouvernement à ce jour et retenir les orientations pour l’efficacité des interventions des PTF.
« Je voudrais solliciter de vous des efforts supplémentaires pour accélérer la transformation structurelle de notre pays », a-t-il exhorté.


Par Armel TOGNON
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment