Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Tenue à Bonne date du Festival international de théâtre du Bénin : Tout meurt dans le secteur culturel mais le Fitheb doit vivre
Publié le jeudi 8 fevrier 2018  |  Matin libre
Caravane
© aCotonou.com par TOP
Caravane du FITHEB
Mardi 09 Décembre, Cotonou : Une caravane traverse la ville de Cotonou pour annoncer le Festival International de Théâtre du Bénin.




Un doute fantomatique circule autour de la tenue à bonne date de L’édition 2018 du Festival International de Théâtre du Bénin. Prévue pour se dérouler à partir du 22 jusqu’au 31 Mars à Cotonou, l’unique grand rendez-vous de l’Afrique de l’ouest qui rallie la crème des acteurs du monde théâtral semble voir son organisation repoussée. L’appel à spectacle lancé depuis le mois de septembre n’a toujours pas livré ses résultats. Le doute s’empare de certains acteurs culturels béninois dont le journaliste culturel Esckil Agbo. Il a lancé la campagne « Je suis FITHEB 2018 », afin que les autorités se penchent rapidement sur la question de la tenue ou non de la 14ème édition du festival qui est vieille aujourd’hui de 27 ans. « Je suis FITHEB 2018 » est une campagne pour réclamer ou revendiquer si vous voulez l’organisation de la 14ème édition du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Conformément à l’appel à création que la direction générale du festival avait lancé courant le 2ème semestre de l’année 2017, la 14ème édition de la biennale est annoncée pour se tenir en mars 2018. Le mois de janvier a fini d’égrener ses jours, celui de février a ouvert ses portes. Mais jusque- là, nous n’avons aucune information officielle sur la tenue de l’événement.

Je n’arrive pas à comprendre qu’à moins de trente jours du mois de mars, rien n’annonce les couleurs de l’organisation du Fitheb 2018. Nous n’avons aucune information sur la délibération de l’appel à création, les artistes devant prendre part à la biennale ne sont donc pas connus. L’appel à accréditation pour la presse et autres n’est pas lancé. En un mot, il n’y a aucun signe de communication qui promet l’événement. Rien du tout. Face à cette situation qui défigure davantage le visage culturel du Bénin, je pense qu’aucun acteur culturel béninois ne saurait rester insensible. En tout cas, le comédien, le metteur en scène, le dramaturge, le scénographe, le conteur, le slameur, le poète, le chanteur, le danseur qui aime le Bénin et qui aime ce festival ne peut rester indifférent à ce sort qu’on lui inflige. D’où la campagne « Je suis FITHEB 2018 ». Pour emprunter les mots du poète- dramaturge béninois Daté Barnabé Atavito – Akayi, « le Fitheb ne mourra pas car il n’y a pas de morgue pour l’accueillir », fait savoir le Journaliste pour exposer le mobile de son engagement.
Commentaires