Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2è congrès ordinaire de l’alliance FCBE: Le gouvernement appelé à respecter les décisions de la cour constitutionnelle
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  L`événement Précis
Eugène
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Eugène Azatassou, coordonnateur national des Forces cauris pour un Bénin émergent FCBE lors du conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.




Plusieurs motions de protestation ont émané du dernier congrès des Fcbe tenu les 10 et 11 février 2018, à Parakou. Au nombre desdites motions, on a celle relative au non respect des décisions de la cour constitutionnelle. Une chose contre laquelle les Fcbe protestent.
Pour eux, ce comportement du gouvernement béninois est anti-républicain.
Lire l’intégralité de leur Motion de Protestation contre le non respect des décisions de la Cours Constitution

Considérant la conférence de forces vives de la nation.

Considérant la constitution du 11 décembre 1990.

Considérant que la cour constitutionnelle est une institution de contre pouvoir prévue par la constitution du 11 décembre 1990.

Considérant que les décisions de la cour constitutionnelle s’imposent aux pouvoirs publics et toutes autorités civiles, militaires et juridictionnelles.

Considérant que le refus de l’Assemblée Nationale de ne pas désigner les membres de COS-LEPI est un acte anticonstitutionnel.

Considérant que le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui a valeur constitutionnelle ne saurait être un rempart pour refuser de respecter les décisions de la cour constitutionnelle.

Considérant que la cour constitutionnelle à par sa décision DCC N°……………….. a dit que c’est avec la LEPI qu’on aux élections de 2019 ; 2020 et 2021.

Nous les militantes et les militants FCBE s’insurgeons contre ce comportement antirépublicain de l’Assemblée Nationale qui dans sa vassalisation refuse de respecter la décision de la cour constitutionnelle et la rendons responsable des déconvenues de son comportement.

Fait à Parakou le 11 Février 2018

Le Congrès

Anselme H.
Commentaires