Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Désinformation dans les médias au Bénin : L’Odem s’en indigne et rappelle à l’ordre
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Matin libre
L’Observatoire
© aCotonou.com par Didier Assogba
L’Observatoire de la Déontologie et de l’Éthique dans les Média condamne trois journaux
La 7 mandature de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Éthique dans les Médias (ODEM) installés depuis le 12 avril dernier vient de rendre son premier verdict, trois journaux sont incriminés. Photo: Vue des membres de l`ODEM




L’observatoire de la déontologie et l’éthique dans les médias (Odem) a procédé hier, mercredi 14 février 2018, à un rappel à l’ordre des médias par rapport à la désinformation constatée ces derniers jours dans la presse béninoise. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Maison des médias Thomas Mègnassan de Cotonou.

L’Odem est décidée à prendre ses responsabilités face aux déviances constatées dans le traitement de l’informations par les professionnels des médias. Et ce conformément à ses statuts l’autorisant à veiller à l’observance des règles de la déontologie et de l’éthique dans les medias et à protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte, ainsi qu’à défendre la liberté de la presse. En effet, dans son adresse aux professionnels des médias, le président de l’Odem Guy Constant Ehoumi, s’est indigné de l’image que projettent certains acteurs des medias. Il a exprimé toute son inquiétude et sa désolation face à la violation permanente de la déontologie du métier, ce qui à l’en croire, fait dire à certains citoyens, que la presse béninoise perd les pédales. Devant cette réalité, le tribunal des pairs qu’est l’Odem se sent interpellé et prend alors ses responsabilités pour remettre les pendules à l’heure. Selon les propos de l’orateur, l’article 2 du code de la déontologie dispose que « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies. Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à mettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises », dispositions que violent cependant allègrement certains journalistes. Et comme si cela ne suffit pas ajoute-t-il, contrairement aux dispositions de l’article 13, certains publient un même article dans plusieurs journaux et signés de différentes personnes et lesdits articles sont relayés sur certaines radios et télévisions. « Ce sont des journalistes qui confondent leur rôle de commentateur à celui de défenseurs de courants politiques en lieu et place de contradicteurs », a-t-il martelé. « Ce qui se passe aujourd’hui n’honore guerre la presse », se désolera-t-il.

Aziz Adeyemi (Coll)
Commentaires