Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réalisation du contournement nord de Cotonou : trois entreprises se proposent
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Le Matinal
Sur
© Autre presse par DR
Sur la route, vers la frontière entre Nigeria et Bénin




Le gouvernement de la rupture a, dans son programme d’action, prévu la réalisation d’un axe routier qui désengorgera la ville de Cotonou et permettra une circulation fluide dans celle-ci. Mais depuis, plus aucune nouvelles de ce projet, pourtant très bien pensé, jusqu’à maintenant.

Le projet autoroutier du contournement nord de Cotonou semble avancer et le ministre des infrastructures a fait le compte rendu des différentes procédures, notamment celle de pré-qualification de concessionnaire pour le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien de l’édifice.

Trois entreprises ont été présélectionnées parmi dix autres qui ont concouru pour le projet. Ces trois entreprises auront pour tâche de proposer à l’Etat béninois des offres convaincantes au bout desquelles une seule sera choisie pour rendre réel le projet de contournement nord de Cotonou. Il s’agit du groupement Bouygues travaux publics/Colas Afique, de la société Vinci Highmays et de la société China State Construction engineering corporation.

Notons que, le projet consiste à la réalisation d’une autoroute longue de 37 km qui reliera les villes de Cotonou, Sèmè-Kpodji et Abomey Calavi. En plus de cet édifice grandeur nature, une bretelle de 4,5 km reliera la nouvelle autoroute au port autonome de Cotonou en passant par la berge de la lagune de Cotonou.

C’est dire que le gouvernement de la rupture, après deux années de gouvernance, veut résolument se mettre à l’œuvre et faire pousser les fruits de plusieurs mois d’études et de procédures. Ceci pourrait donc laisser croire que les béninois pourront désormais voir de leurs yeux, les réalisations du nouveau départ et enfin faire passer les inquiétudes qui les habitent en ce moment aux oubliettes.

Par Modeste Dossou
Commentaires