Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre du chef de l’Etat avec le bureau de l’Epmb: Les Méthodistes succèdent aux Catholiques chez Talon
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Le Matinal
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président Talon à addis abeba pour le 30ème AUsummit
Arrivée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, à l`aéroport International d`Addis-Abéba (ETHIOPIE), où il prendra part du 27 au 29 janvier 2018 aux travaux de la 30ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.




Il incarne toutes les religions et le démontre à chaque fois. Après le Clergé la semaine écoulée, le Chef de l’Etat Patrice Talon était face aux responsables de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Empb). Avec les hauts responsables de cette grande congrégation, Patrice Talon a une fois encore exprimé sa satisfaction d’avoir été l’artisan de l’unification des fils et filles de cette église.

Quelques mois après son arrivée, alors que la crise couvait, Patrice Talon est intervenu pour réunir les enfants de l’Eglise méthodiste protestante du Bénin entre-temps en désaccord. Désormais et grâce à l’œuvre du Chef de l’Etat, les fils et filles qui n’arrivaient pas à s’entendre se donnent enfin la main et œuvrent à poser les bases de reconstruction de l’église. Au cours de son intervention, le Président de la République a laissé entendre que, face à la crise, il s’est senti interpellé à titre personnel dans l’expression de sa foi. C’est d’ailleurs pourquoi, dès son entrée en fonction, il a fait de leur réconciliation une des priorités des premières heures. A ce propos, il a dit avoir imaginé la joie ressentie par les Béninois à l’annonce de la réconciliation.

Là-dessus, il s’est dit particulièrement fier de cet aboutissement car « la paix n’est pas que spirituelle ou morale. Elle est aussi républicaine ». Ayant pensé à un moment donné, que la partie était perdue à jamais, le président Talon a, face au dénouement, affirmé sa grande émotion avant de saluer l’œuvre de « ceux qui ont sacrifié leur dignité, leur honneur, leur confort ». Puis, il a invité les nouveaux responsables de l’Eglise à fortifier cette réunification. En réponse à l’exhortation du premier magistrat, les membres du bureau de l’Epmb ont témoigné toute leur gratitude au Chef de l’Etat pour sa contribution ô combien grandiose. Au cours de son intervention, le pasteur Nicodème Allagbada a précisé que l’objet de leur déplacement vers lui est de lui présenter le fruit de son amour pour leur église, amour qu’il leur a témoigné en s’impliquant personnellement dans la résolution de la grave crise qui les a secoués pendant pratiquement 20 ans, soit de 1997 à 2016.

Egalement, il s’est le plaisir de présenter le nouveau bureau de l’Eglise réconciliée et réunifiée, après la transition. Le président de l’Epmb, le Révérend Pasteur Amos Kponjesou Hounsa a rappelé les péripéties traversées par l’Eglise entre 1997 et 2016. C’est fort de cela qu’il dira au président Talon : « C’est Dieu qui vous a placé à la tête de l’Etat pour nous aider à sortir de cette situation ». Il insistera ensuite sur les tentatives vaines d’avant 2016, pour mieux mettre en valeur le rôle joué par le président Talon qui, dans une démarche pertinente et avec patience, a conduit le processus de paix qui s’est soldé par le culte solennel de réconciliation célébré le dimanche 3 juillet 2016. « Votre action de paix, de développement et de joie restera gravée dans les cœurs. Vous êtes l’homme providentiel. Dieu vous a utilisé pour l’utile et l’agréable » dira-t-il à l’endroit du président Talon avant d’ajouter : « Par un seul homme envoyé par le Tout-puissant, l’Epmb est sauvée à jamais ».

AT
Commentaires