Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1er Conseil confédéral de la Cstb : La situation sociopolitique décriée, la grève relancée…
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Matin libre
Paul
© aCotonou.com par Didier Assogba
Paul Essè Iko, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Dieu-Donnée Lokossou, Syndicaliste Secrétaire général de la Csa-Bénin et Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (COSI-BENIN.
Cotonou, le 02 Novembre 2016. Affaire de cocaïne, l`ambiance à la brigarde territoriale de Cotonou.




Le climat reste crispé au Bénin et la situation sociopolitique est constamment décriée par les responsables syndicaux et les populations. Cela a d’ailleurs été le principal point débattu lors des travaux de la première session ordinaire du Conseil confédéral national de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb). Face à la presse hier, jeudi 15 février 2018, le secrétaire général de la Cstb, Kassa Mampo a évoqué les conclusions de ladite session tout en déplorant la crise sociale dans le pays….

A en croire le Sg/Cstb, la situation sociopolitique devient de plus en plus dégradante voire suffocante pour les populations notamment les travailleurs dont les acquis socioprofessionnels sont en permanence menacés. Des réformes condamnant le peuple à la misère et entrainant une destruction massive des emplois ont été également décriées par le Conseil confédéral national de la Cstb au cours de sa première session ordinaire qui s’est déroulée le 10 février dernier. Selon les propos de Kassa Mampo, secrétaire général de la Cstb, les membres du gouvernement s’attribuent des marchés gré à gré, s’enrichissent avec des salaires mirobolants pendant que les principaux artisans de la production de la richesse, les travailleurs, sont maintenus dans la précarité. Une raison qui devrait, selon lui, motiver les partenaires sociaux à poursuivre la grève et intensifier les mouvements de protestation. Il a, par ailleurs, félicité les travailleurs pour avoir observé le mouvement de grève malgré les pressions et intimidations ainsi que les organes de presse qui se mettent au service du peuple. Abordant les différentes rencontres avec le gouvernement ainsi que le Chef de l’Etat, le Sg/Cstba dit toute sa déception quant à la banalisation pure et simple des revendications des partenaires sociaux. Si les statuts particuliers des enseignants sont encore loin de connaitre un début d’application car le gouvernement refuse de faire face à l’incidence financière qui en est liée, les revendications des agents de la santé peinent également à connaitre une issue favorable. De même, les questions de libertés, l’augmentation des salaires ainsi que le relèvement du Smig, la privatisation des services publics semblent ne point préoccuper le gouvernement, se désole-t-il. Pour Kassa Mampo, il faut que le gouvernement arrête d’orchestrer la ruine de l’école et du secteur sanitaire. Le Sg/Cstb invite les travailleurs à ne point fléchir et de mener la lutte jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications. Voilà qui ferme la porte sur une éventuelle sortie de crise après la rencontre des secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales avec le Chef de l’Etat.

Aziz BADAROU
Commentaires