Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Secteur de la santé : La motion de grève suspendue !
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  Matin libre
Centre
© Autre presse par DR
Centre national hospitalier universitaire (CNHU)
Le plus grand hôpital du Bénin.




Les hôpitaux reprennent vie après plus d’un mois de grève. Le Collectif des syndicats de la santé a procédé à la suspension de sa motion de grève, vendredi 16 février 2018. Il s’agit d’une décision prise au cours de l’Assemblée générale qui s’est tenue jeudi dernier à la Bourse du travail à Cotonou. Dès ce lundi, 19 février 2018, tous les agents de santé sont invités à se rendre au chevet des patients…

A en croire le porte-parole du Collectif des syndicats de la santé, Adolphe Houssou, cette suspension est motivée par le rejet de l’interdiction du droit de grève par la Cour constitutionnelle et la volonté manifeste du gouvernement à étudier les revendications des travailleurs de la santé. Selon ses propos, un comité a été mis en place à cet effetet des démarches concrètes auraient été entreprises par le gouvernement en vue de leur donner gain de cause. Tout en reconnaissant qu’aucune revendication des travailleurs de la santé n’a encore été satisfaite malgré les promesses faites par le gouvernement, il a invité le gouvernement à faire diligence afin de ne pas replonger le secteur de la santé dans une nouvelle crise. Quant aux déclarations selon lesquelles, les syndicats de la santé voudraient contraindre le gouvernement à réagir en laissant des patients mourir dans les hôpitaux, Adolphe Houssou a fait savoir qu’il s’agit de la pure intoxication, d’une campagne de dénigrement. D’ailleurs, « il y a même plus de morts quand on travaille que lorsqu’on est en grève », affirme-t-il.De son point de vue, ce sont les conditions de travail dans les hôpitaux qui sont généralement à l’origine des décès des patients. Justifiant les raisons de leur recours à la grève, il déplore que le gouvernement actuel s’emploie à mettre les formations sanitaires publiques sous gestion déléguée sous prétexte que la qualité des prestations poserait problème. Pour les syndicats de la santé, la gestion déléguée des hôpitaux est loin d’être la solution.

Rappelons que la pomme de discorde n’était autre que le rapport de la Commission des réformes. Un rapport qui ne prendrait pas en compte les vrais problèmes du secteur, selon les syndicalistes qui soupçonnaient une intention de privatisation des hôpitaux.

Aziz BADAROU
Commentaires