Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : le nombre d’hôpitaux illégaux s’accroît
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  Nord Sud
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Alassane Séidou




Reçu en audience par le Conseil Economique et Social (CES), le ministre de la Santé a fait le constat que l’installation des hôpitaux illégaux a prix de l’ampleur ces derniers. Selon Alassane Séidou, les centres de santé illégaux ont profité des situations de grèves pour s’installer et opèrent de façon illégale.

70% des hôpitaux privés sont illégaux. Pourtant, la loi n°97-020 du 17 Juin 1997 fixant les conditions en exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales organise le secteur de la santé. Cependant, le constat révèle que son existence n’influence pas les créations tous azimuts des centres de santé qui travaillent dans les villes, et les villages du Bénin.
Ces centres de santé s’installent donc surtout dans les zones reculées dans des conditions contradictoires à ce que prévoit la loi en la matière. Selon le ministre Alasane Séidou, les raisons de ce dysfonctionnement qui ne manque pas de répercussion sur la santé des béninois sont dues au fait que les hôpitaux publics ne fonctionnent pas normalement. « Les populations ne veulent pas savoir si ceux qui tiennent ce centre sont qualifiés ou pas, c’est ainsi que ces centres ont pris de l’ampleur » a-t-il déclaré. Toutefois, la procédure de fermeture de ces centres sera enclenchée bientôt.

Pour rappel, l’article 2 de la n°97-020 du 17 juin dispose : « nul ne peut exercer les professions médicinales et paramédicinales en République du Bénin s’il n’est : titulaire soit d’un diplôme d’Etat, soit d’un diplôme étranger reconnu équivalent par le ministère chargé de l’éducation nationale ; de nationalité béninoise ou ressortissant d’un Etat ayant passé avec le Bénin des accords de réciprocité ; inscrit au Tableau des Ordres nationaux respectifs lorsqu’ils existent ».
Il faut remarquer que sur deux mille six cent quatorze (2.614) centres de santé privés recensés sur tout le territoire béninois, seul sept cent quatre-vingt-sept (787) soit 30% sont autorités à s’installer. Ceci voudra dire que 70% de centres de santé privés sont dans l’illégalité.

Méchac J. AHODI
Commentaires