Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite au Bénin de la directrice principale de l’égalité des genres de la Banque mondiale: Toucher du doigt la promotion du genre par le Projet Emploi des Jeunes
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  La Nation




En visite au Bénin, du 14 au 16 février dernier, la directrice principale du pôle Genre et égalité des sexes de la Banque mondiale, Caren Grown, est allée apprécier les avancées du Projet Emploi des Jeunes en matière de promotion de l’égalité des genres, en particulier sous l’axe de l’emploi. C’était mercredi 14 février dernier à Kpomassè et au Centre de formation professionnelle par apprentissage de Pahou, dans la commune de Ouidah.

La directrice principale du pôle Genre et égalité des sexes de la Banque mondiale a séjourné, la semaine dernière, au Bénin où elle s’est imprégnée des tenants et des aboutissants du Projet Emploi des Jeunes (Pej), notamment en termes de promotion de l’égalité des genres. La sélection des bénéficiaires du projet, l’impact des formations reçues dans ce cadre sur leurs activités et leur vie quotidienne, les projections pour l’avenir, l’amélioration de l’appui de la Banque mondiale, étaient au cœur des échanges, lors du déplacement de Caren Grown et de sa délégation, accompagnées de l’Unité de coordination du Pej, à Kpomassè et au Centre de formation professionnelle par apprentissage de Pahou.

Au terme de la visite sur les deux sites, Caren Grown s’est félicitée des réalisations du projet au Bénin et a souhaité que les bénéficiaires soient des pionniers. Dans le cadre du projet Pej, des ateliers de compétences de vie (Acv) d’une durée de six jours ont été organisés au profit des jeunes femmes et de jeunes hommes candidats à l’auto-emploi afin de les familiariser au développement personnel, à la créativité, à l’innovation et au leadership.
A Kpomassè, cinquante-sept jeunes retenus à la suite d’un processus de sélection rigoureux et transparent ont bénéficié de ces ateliers. Selon le coordonnateur du Pej, Maxime Sogbossi, les formations Acv ont permis de renforcer les aptitudes personnelles et les compétences comportementales de vie courante des filles. Surtout en ce qui concerne la confiance en soi, la gestion de la pression des pairs, la capacité de résolution des problèmes, la capacité à se fixer des objectifs et à s’autodéterminer et l’éducation financière.

Tous les bénéficiaires ont marqué leur grande satisfaction par rapport aux formations organisées à leur intention. Ce fut, selon leurs propos, une occasion pour mieux se connaître afin de se mettre dans une dynamique de transformation individuelle pour impacter leurs activités et leur environnement de travail. Cette séance a connu la participation du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), Urbain Amègbédji, chef de file pour les composantes 2 et 3 du projet Pej.

L’engagement des jeunes filles

Au Centre de formation professionnelle par apprentissage de Pahou (Cfpa-Pahou), la mission a échangé avec un groupe de jeunes filles en apprentissage dans les métiers traditionnellement masculins et un groupe de jeunes hommes dans les mêmes métiers. Dans ce centre, les jeunes filles sont formées aux métiers tels que le froid et la climatisation, l’électricité bâtiment et autres métiers réservés aux hommes. Elles font preuve de très bonnes aptitudes et entendent créer leurs propres entreprises. Au titre des motivations, les jeunes filles ont partagé les témoignages suivants : « J’aime ce métier et quand je vois les hommes le faire, cela me plait» ; « J’ai choisi ce métier parce que je pense que tout ce que l’homme fait, la femme aussi a la possibilité de le faire» ; «J’ai choisi ce métier à cause des opportunités que cela offre, car je pense cela peut me nourrir et me permettra de gagner de l’argent pour me réaliser dans ma vie » ; « J’ai choisi ce métier car cela peut me permettre d’ouvrir une entreprise pour m’installer à mon propre compte » ; « J’ai choisi le froid et climatisation car j’ai un plan pour ma vie, je veux m’associer à mes frères pour créer une entreprise de travaux car un a fait la maçonnerie, l’autre l’électricité-bâtiment, et un autre la menuiserie ».

Le Cfpa de Pahou a accueilli cinquante bénéficiaires du Pej en froid et climatisation, électricité, soudure et plomberie dont quatorze filles. L’apprentissage dans ce centre, mis en œuvre pour le compte du Pej par le Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage (Fodefca), chef de file pour la composante 1 du Pej, repose sur une formation duale pour l’obtention du Certificat de qualification professionnelle (Cqp) ou le Certificat de qualification aux métiers (Cqm).

La visite de la directrice principale du pôle Genre et égalité des sexes de la Banque mondiale, Caren Grown, qui était accompagnée de Michel Welmond (coordonnateur des programmes de développement humain au Bureau de la Banque mondiale à Abidjan) et de Saint-Martin Mongan-Agbeshie (consultant à la Banque mondiale), s’inscrit dans le cadre d’une tournée sous-régionale en Afrique de l’Ouest. L’objectif est d’apprécier les avancées obtenues par les différents pays en matière de promotion du genre et de partager les grands axes de la stratégie de la Banque mondiale en la matière sur la période 2016-2023. Le Pej contribue à la prise en charge de cette thématique au Bénin dans la mesure où il concerne les jeunes peu ou pas instruits, âgés de 15 à 35 ans, en situation de sous-emploi avec une cible d’au moins 50 % de femmes.
Commentaires