Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des déchets : le Conseil communal d’Allada autorise la cession de deux hectares à une ONG
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  ABP




Le Maire Michel Acléhinto a présidé ce lundi, la session extraordinaire du conseil communal d’Allada dans la salle de conférence de la Mairie, autour de trois (03) points essentiels liés à l’environnement et à la gestion des valeurs inactives.

De façon plus précise, le Conseil communal, à cette session extraordinaire, a eu à examiner les points relatifs à la mise à disposition d’un domaine au profit de l’ONG « La Casa Grande Bénin » devant abriter une décharge finale de déchets solides ménagers, à l’autorisation de signature d’un protocole d’accord entre la commune d’Allada et l’ONG « AZ PLUS » dans le cadre de la gestion des déchets solides ménagers dans la ville d’Allada et à l’autorisation pour incinérer des valeurs inactives de la mairie pour les exercices antérieurs.

S’agissant du premier point, le maire Michel Acléhinto a reçu l’autorisation d’identifier et d’octroyer un domaine de deux hectares à l’ONG « LA CASA GRANDE BENIN » pour lui permettre de démarrer ses activités, en vue de garantir le partenariat dans le domaine de la gestion des déchets ménagers, né entre la Mairie d’Allada et « LA CASA GRANDE » de Burgos en Espagne par le biais de l’ONG « LA CASA GRANDE BENIN ». Cette autorisation a été accordée avec 17 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Les deux autres points à l’ordre du jour ont été purement et simplement reportés à une autre session.

Les conseillers ont estimé que la procédure suivie par le directeur de l’ONG « AZ PLUS » pour la signature d’un protocole d’accord avec la commune d’Allada est biaisée.

La présence de tricycles, de seaux à la mairie d’Allada et la disposition d’un site d’un (01) hectare à Awadon dans l’arrondissement d’Agbanou pour servir de décharge, sans que les conseillers et le chef d’Arrondissement d’Agbanou ne soient au courant, sont autant de manquements qui ont été relevés par les membres du conseil communal.

En ce qui concerne le 3ème point, le Conseil communal a souhaité que le receveur percepteur d’Allada vienne se prononcer d’abord sur le dossier afin de les rassurer de sa faisabilité.

En divers, plusieurs préoccupations ont été abordées. Il s’agit, entre autres, de la programmation d’une opération pour la libération des espaces publics à nouveau occupés dans la commune et du conflit qui oppose les populations des arrondissements de Hinvi et d’Ahouannonzoun relatif à un domaine de quinze (15) hectares.

ABP/JMN/BLK
Commentaires