Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : Les commercantes dénoncent leur situation sociale« critique»
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  APA
artisans
© 24 heures au Bénin par DR
artisans béninois




Des femmes, membres du Comité National des Revendeurs, Vendeurs et Artisans du Bénin pour la liberté et le pain (CONARAB), ont initié ce mardi à Cotonou, une marche pacifique de protestation pour dénoncer la situation socioéconomique actuelle faite de mévente.

Portant sur leurs têtes des casseroles vides, les manifestantes avaient prévu de marcher en direction de la Présidence de la République.

Mais elles n’ont pas pu atteindre leur destination finale. L’autorité préfectorale ayant changé l’itinéraire préalable et leur a imposé un nouveau trajet passant par le quartier Zongo et les conduisant au ministère des Affaires Sociales. Une décision vivement contestée par la Présidente du Conarab.

Selon Thérèse Waounwa, « les femmes de leur mouvement ne constituent aucune menace à l’ordre public car elles entendent marcher pacifiquement pour faire entendre au président Patrice Talon que le panier de la ménagère est vide ».

Obligées de lire leur motion de protestation, face au lourd détachement de policiers, elles fustigent la précarité ambiante.

« Nous sommes venues vous dire que beaucoup de revendeuses et artisanes qu’on a chassé des abords de rue et des marchés sont toujours dans la nature, se demandant qui les sortira de cette galère dans laquelle vous les avez précipitées ; que dans les marchés, la mévente est générale, les prix des produits de première nécessité sont élevés et l’argent pour se nourrir se fait rare. Nous sommes venues vous dire que nos hôpitaux manquent du minimum, que les soins coûtent trop chers et qu’ils seront encore plus chers avec la privatisation ».

Elles demandent la résolution de certaines doléances expresses dont la réinstallation et le dédommagement des gens déguerpis des espaces publics ; la réduction des impôts et taxes sur les marchés.

Pour les artisans et artisanes, elles exigent l’arrêt de la liquidation des entreprises publiques; l’équipement des centres de santé pour assurer des soins adéquats aux populations et la résolution des problèmes des enseignants, l’octroi des bourses et secours aux élèves et étudiants ainsi que la fin des poursuites et détentions politiques

UB/of/APA
Commentaires