Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suppression définitive de la peine de mort : le gouvernement fait la promotion des droits humains
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Nord Sud
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres




Enfin, l’abolition de la peine de mort est effective au Bénin. Et pour cause, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a commué les peines de morts prononcées par les juridictions nationales en peine de réclusion criminelle à perpétuité.
Par décret présidentiel en vertu des prérogatives que lui confère l’article 60 de la Constitution de la République du Bénin, après avis favorable du Conseil supérieur de la magistrature saisi à l’effet, Patrice Talon a redonné espoir à ces détenus. Ainsi, le Bénin vient de tenir ses engagements au plan international en matière de la promotion des droits humains.
En effet, seize personnes sont dans le couloir de la mort depuis près de 20 ans et subissent le régime carcéral strict y relatif, en exécution des arrêts rendus par les Cours d’Assises de Cotonou et de Parakou.
Pourtant notre pays, sur la base de sa position en faveur de l’abolition de la peine de mort, a ratifié le deuxième protocole facultatif au Pacte International relatif aux droits Civils et Politiques. Egalement, la Cour constitutionnelle a, dans sa décision DCC 12-153 du 04 août 2012, jugé « qu’aucune disposition légale ne doit plus faire état de la peine de mort » et dans celle DCC 16-020 du 21 janvier 2016, que l’entrée en vigueur de ce deuxième protocole facultatif suscité « rend inopérantes toutes les dispositions légales prévoyant comme sanction la peine de mort ».
Il va s’en dire que Patrice Talon, président de la République du Bénin fait la promotion des droits humains. De plus, cette décision favorise la promotion des droits humains, particulièrement le droit à la vie. Mieux, Patrice Talon vient de redonner la joie aux familles de ces derniers et classe le Bénin au rang des grandes nations.
Pour rappel, le 05 juillet 2017, à l’occasion de la commémoration du 5ème anniversaire de l’adhésion du Bénin au traité des Nations unies, Amnesty International avait, entre autre, demandé aux autorités béninoises de commuer les peines des 14 condamnés à mort, de fournir aux condamnés à mort une nourriture et des soins médicaux suffisants. Par ailleurs, l’organisation a lancé une pétition en ligne pour demander aux autorités béninoises de s’appesantir sur le sort de ces détenus.

Méchac J. AHODI
Commentaires