Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier technique sur la théorie du changement du Cpd 2019-2023 : Le Pnud et le gouvernement en phase pour le développement du Bénin
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Matin libre
Siaka
© aCotonou.com par Didier Assogba
Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin, lors du lancement du projet de promotion de l`employabilité et de l`entreprenariat des jeunes: mise en place d`un système d`information de gestion de la demande et de l`offre de compétences au Bénin.
Hôtel Azalaï 19 octobre 2017. Lancement du projet de promotion de l`employabilité et de l`entreprenariat des jeunes.




Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a organisé en partenariat avec le gouvernement béninois, un atelier technique sur la finalisation de la théorie du changement, du document de Programme Pays du Pnud pour la période 2019-2023. C’était hier mercredi 21 février 2018, à l’Hôtel Azalaï de Cotonou.

La rencontre était consacrée à l’analyse et à la finalisation de la théorie de changement du document de Programme Pays du Pnud pour la période 2019-2023. En effet, pour les programmes et projets du Pnud, la théorie du changement explique comment et pourquoi une initiative donnée mènera à un changement en matière de développement. Elle doit être guidée par une analyse solide ainsi qu’une réflexion et une consultation approfondies des causes du changement, qui se base sur les données et enseignements disponibles sur ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins, ces données provenant des expériences du Pnud et de ses partenaires. Ainsi, les communications qui ont meublé la rencontre et les débats qui s’en sont suivis, ont permis aux participants, d’identifier des solutions permettant d’agir sur les causes et racines des problèmes qui entravent les progrès, ce qui aidera à la prise de décision concernant la meilleure approche à suivre en prenant en compte les avantages comparatifs du Pnud, l’efficacité, la faisabilité et les risques inhérents à tout processus de changement. Pour le Représentant résident adjoint du Pnud, Adama Bocar Soko, la rencontre revêt une importance particulière en ce sens qu’elle intervient dans un contexte national marqué par l’adoption et la mise en œuvre depuis 2016 du Programme d’actions du gouvernement 2016-2021 et la finalisation par la gouvernement, d’un Plan national de développement (Pnd) 2018-2025 et son Plan opérationnel, le PC2D 2018-2021. Des instruments de planification du gouvernement qui offrent un large éventail des défis de développement que le Bénin devra relever au cours des dix prochaines années. Contexte également marqué au plan international, à l’en croire, par l’Agenda de développement 2030 et ses Objectifs de développement durable (Odd) qui sont entrés en vigueur depuis le 1er Janvier 2016. Adama Bocar Soko reste donc persuadé que pour le bonheur des populations, les échanges qui y seront menés, seront d’une très grande qualité pour aboutir à une théorie de changement de qualité pour le Programme Pays 2019-2023 du Pnud. Et selon les propos du Directeur général du financement du développement du ministère du Plan et du développement, Victorin Yaovi Edé, la théorie de changement du document de Programme Pays du Pnud pour la période 2019-2023 est bien en phase avec le Programme d’actions du gouvernement. Il a lui aussi exhorté les participants à de fructueux échanges pour l’atteinte des objectifs.

Deux communications ont nourri les débats ont permis d’identifier les défis, ainsi que les causes des problèmes qui entravent les progrès, en vue des approches plus efficientes.

Thomas AZANMASSO
Commentaires