Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin priorise 49 cibles pour la réalisation des objectifs de développement durable
Publié le dimanche 25 fevrier 2018  |  Xinhua




Le Bénin a priorisé 49 cibles pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en vue de la réalisation de l'Agenda 2030, annonce un communiqué du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), parvenu samedi à Xinhua à Cotonou.

"La priorisation des cibles des ODD, devient pour nous au gouvernement un repère pour toute l'action publique. La preuve en est que le Programme d'actions du gouvernement a subi sans ménagement une vérification d'alignement sur les ODD. Le suivi des indicateurs de progrès des cibles nous semble, au-delà des politiques de développement elles-mêmes, la clé du succès de la marche du Bénin vers les ODD", a déclaré Abdoulaye Bio Tchané, ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement, dans le communiqué.

Ainsi, explique ce même communiqué, adoptés en 2015, les objectifs de développement durable (ODD) sont assortis de 169 cibles et 280 indicateurs indissociables, qui s'imposent à toutes les nations du monde.

"Mais compte tenu des réalités et des niveaux de développement des pays, il revient à chaque Etat de fixer ses propres cibles au niveau national pour répondre aux ambitions mondiales tout en tenant compte de ses spécificités. C'est fort de cette disposition que le Bénin s'est engagé dans la priorisation des cibles des ODD", révèle la même source.

A cet effet, souligne la même source, avec l'outil d'analyse rapide intégrée, conçu par le Groupe de développement des Nations unies pour aider les pays à évaluer l'alignement de leurs stratégies de développement sur les ODD, 49 des 169 cibles des ODD ont été retenus au Bénin de manière objective et inclusive.

"Le système des Nations unies au Bénin salue le leadership national ainsi manifesté dans la prise en charge de l'Agenda de développement 2030. L'adoption des ODD exige un changement qualitatif dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau des pays. A tous les niveaux, national, sectoriel et local, les pouvoirs publics se doivent d'assurer non seulement la prise en compte des objectifs de développement durable et ses cibles dans les programmes, stratégies, et plans de développement national et locaux", a affirmé Siaka Coulibaly, coordonnateur résident du Système des Nations unies au Bénin, dans le même communiqué. F
Commentaires